Résumés

Vous voici dans la rubrique résumés.
Cette rubrique est obsolète?
Contactez le webmaster ou les rédacteurs par MP afin de leur demander de mettre à jour cette page.

Retour à la liste des résumés
Volume 1 : A l'aube d'une grande aventure
img Auteur: ODA Eiichiro
Editeur: Glénat
Parution Japonnaise: Décembre 1997
Parution Française: Septembre 2000
Chapitres: 1 à 8
Pour réaliser One Piece, je me suis beaucoup documenté sur les pirates, mais ces hommes qui m'ont passionné durant mon enfance n’ont laissé pratiquement aucun témoignage de leurs vies. Ils étaient tellement pris par leurs aventures trépidantes qu’ils ne pensaient même pas à laisser leurs noms à la postérité. C’est vraiment ça leur plus grand défaut!


L’histoire se déroule à une époque où les pirates sévissent sur toutes les mers du globe. Les flibustiers du monde entier ont hissé leurs drapeaux et lèvent les voiles pour se lancer à la recherche du “One piece”, mythique trésor laissé par le défunt Gold Roger, légendaire Seigneur des pirates.


Luffy est un jeune garçon du village Fushia. Il voue une véritable admiration au capitaine Shanks et à ses hommes, une bande de joyeux pirates qui fait escale une année durant sur l'île de notre héros. Malgré de multiples demandes (et une auto-mutilation sous l'oeil gauche comme preuve de courage), Shanks refuse de le recruter et se moque gentiment de son âge. Luffy ne perd pas espoir. Son rêve est de devenir un grand pirate, et il ne baissera pas les bras.


Un beau jour, Luffy mange par mégarde l’un des butins de Shanks, le Fruit du Démon "Gomu Gomu" (ou fruit du caoutchoutier). Aussitôt, une terrible malédiction s'abat sur lui. Son corps devient totalement élastique, lui permettant d'allonger à volonté ses membres, comme chacun de ses organes. En contrepartie, tout contact direct avec une certaine quantité d'eau l'affaiblit et lui fait perdre le contrôle de son corps, le transformant en véritable enclume vivante.


A cette époque, une bande de brigands des montagnes dirigée par un certain Higuma humilie Shanks et son équipage. Luffy ne tolère pas qu'on dise du mal de ses amis. Il décide donc de se battre pour sauver leur honneur. Hélas, le garçon est faible, et son héroïsme ne tarde pas à se retourner contre lui. En un rien de de temps, Luffy se retrouve ficelé comme un saucisson par Higuma, puis jeté tel quel à la mer. Notre héros est sur le point de couler, lorsque, comble de malchance, un monstre marin surgit des flots pour le dévorer. Shanks arrive alors, et sauve son jeune ami des crocs acérés. Mais l'acte de bravoure lui coûte son bras gauche.


De retour sur la terre ferme, les pirates se préparent à quitter définitivement Fushia. C'est l'heure des adieux. Luffy promet à Shanks de devenir le prochain Seigneur des pirates . Le capitaine acquiesce, puis lui offre son chapeau de paille. Le garçon le lui rendra lorsque « ce jour » sera venu.





Dix années passent, durant lesquelles Luffy s'entraîne dur pour maitriser les effets du fruit Gomu Gomu. Coiffé du cadeau de Shanks, il prend la mer à bord d’une toute petite embarcation. Sa route croise rapidement celle de Kobby, un jeune mousse recruté de force par la terrible pirate Lady Arbyda. Kobby avoue vouloir devenir un fier officier de la Marine, l'armée officielle du Gouvernement Mondial, pour lutter contre la piraterie et assurer la tranquillité des océans. Luffy le libère du joug d'Arbyda, puis nos deux compères poursuivent leur voyage en direction d'une caserne de la Marine. Notre héros entend alors parler de Zorro Roronoa, un terrifiant chasseur de pirates qui rode dans la région. Il espère en faire le premier membre de son équipage.





Kobby et Luffy arrivent ensuite à Shell Town, une ville soumise au tyrannique colonel Morgan (dit Le Bucheron). Zorro y est prisonnier des marines pour avoir sauvé une petite fille du loup d'Hermep, le fils unique du colonel. Attaché à un poteau, il se rappelle son enfance. Petit, il était rentré dans un dojo pour y apprendre à manier l'épée. Des prédispositions naturelles lui avaient permis de vaincre n'importe quel adversaire en peu de temps. A l'exception de Kuina, la fille de son maître d'armes. Qu'il l'affronte avec une ou deux lames, cette dernière le battait toujours à plate couture. Après une énième et honteuse défaite, Kuina s'était mise à pleurer, lui affirmant qu'une femme ne pourrait jamais devenir le meilleur escrimeur du monde. Piqué au vif, il lui avait fait la promesse que l'un d'entre eux atteindrait un jour ce but, quel que soit son sexe. Accablée mais fière, Kuina avait accepté. Malheureusement, le destin était contre elle. La mort l'avait happée dès le lendemain, suite à une banale chute dans l'escalier. Zorro avait alors récupéré la sabre de la défunte auprès de son maître, et pris une lourde décision. Il tiendrait sa promesse. Ses exploits d'escrimeur seraient si célèbres que même au ciel, Kuina pourrait les entendre. Alors aujourd'hui, il n'a nullement l'intention de mourir. Les marines lui ont promis de le libérer s'il endure sa sentence sans broncher. Il attendra donc fièrement la fin de son calvaire, puis quittera Shell Town pour se perfectionner au sabre. Mais le colonel refuse de tenir sa promesse et le regarde mourir jour après jour. Révoltés par l'attitude de Morgan, Kobby et Luffy décident de rétablir l'ordre. Suite à quelques péripéties, Luffy détache Zorro, et l'escrimeur élimine le tyran grâce à une technique de combat à trois sabres (un dans chaque main, le troisième entre les dents). Notre héros abandonne alors Kobby, qui s'engage avec Hermep dans la Marine, puis reprend la mer en compagnie de Zorro. Leur destination? La “route de tous les périls”, une mer impitoyable où s'affrontent les plus grands pirates de ce monde.


Durant la traversée, Luffy se fait enlever par un oiseau géant et nos deux compagnons se retrouvent séparés. Zorro, qui était resté dans la barque, porte secours à trois naufragés sur le point de se noyer. Ces hommes, membres de l'équipage du terrible Capitaine Baggy, se plaignent d'avoir été dépossédés de leur trésor et de leur embarcation par une jeune femme.


Luffy, lui, atterrit à Orange Town. Il fait la connaissance de Nami, une voleuse spécialisée dans le dépouillement de pirates poursuivie (justement) par les hommes de Baggy. Nami semble très douée pour la navigation. Épatée par les prouesses physiques de Luffy, elle propose à ce dernier de faire équipe...


Rédigé par Auriag