Résumés

Vous voici dans la rubrique résumés.
Cette rubrique est obsolète?
Contactez le webmaster ou les rédacteurs par MP afin de leur demander de mettre à jour cette page.

Retour à la liste des résumés
Volume 12 : La légende est en marche
img Auteur: ODA Eiichiro
Editeur: Glénat
Parution Japonnaise: Février 2000
Parution Française: Août 2002
Chapitres: 100 à 108
Aujourd'hui, nous allons parler de "l'évolution". Ça vous plaît? J'en étais sûr!
L'homme descend du singe, c'est bien connu. Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, regardez le dessin au-dessus : il représente les étapes successives du processus. Bon, tout ça c'est très bien, mais ensuite? Et bien moi, je pense que la prochaine étape de l'évolution sera le saut périlleux! Dans le futur, l'homme se déplacera avec un petit temps de suspension dans l'air.
J'en suis sûr!


Baggy se relève, furieux. Il ne laissera pas Chapeau de Paille s'en tirer aussi facilement! Il utilise ses pouvoirs du Démon et se transforme en Fragment Bolide pour rouler en direction du port. Arbyda l'accompagne en glissant sur ses pieds. Mais c'est sans compter la présence de Smoker. Grâce au fruit Fumigène, le colonel neutralise les deux capitaines et leurs hommes en un clin d'œil, puis enjambe la Billower Bike et part à la poursuite de Luffy. Arbyda et Baggy se retrouvent ainsi prisonniers d'un filet spécialement conçu pour neutraliser les détenteurs de fruits du démon.
Sur la côte Ouest, Morge rage devant le Vogue Merry. Comment pourrait-il incendier l'embarcation avec cette pluie? Même pas moyen de gratter une allumette! Surpris par l'arrivée soudaine de Pipo, le dresseur glisse et s'assomme contre le navire. Le canonnier utilise ses œufs fraichement achetés pour détourner l'attention du lion.
Un peu plus loin, Luffy et ses deux compagnons fuient les forces de la marine. Le sergent chef Tashigi leur barre soudain la route. Elle compte bien récupérer le Wado Ichimonji des mains de Zorro. L'ex-chasseur dégaine donc son arme et la prend à part, laissant la voie libre à ses deux compagnons. Il défait rapidement la jeune femme, et s'apprête à poursuivre sa course lorsque Tashigi lui reproche de ne pas se donner à fond. Elle refuse l'humiliation d'être épargnée parce qu'elle est une fille. Zorro s'emporte contre elle. Non seulement le sergent ressemble comme deux gouttes d'eau à Kuina, son amie d'enfance décédée, mais en plus elle a le même genre de discours!
Luffy et Sandy butent alors sur Smoker, qui les neutralise grâce aux pouvoir de son fruit Moku Moku. Le colonel plaque Chapeau de Paille au sol, mais un mystérieux individu au visage tatoué s'interpose. Smoker fronce les sourcils. Visiblement, l'homme est particulièrement recherché par le gouvernement mondial. Une bourrasque se lève et envoie le marine valser. Zorro en profite pour récupérer Luffy au vol, et les trois pirates rejoignent le Vogue Merry. Leur embarcation prend aussitôt la mer, bénéficiant des intempéries pour échapper à leurs poursuivants. Dépité, le colonel regarde Dragon (l'homme au visage tatoué) disparaître. Il décide de partir sur la Route de tous les Périls. L'un de ses hommes lui rappelle que le QG lui a imposé de surveiller Logue Town. Il rétorque ne pas avoir à recevoir d'ordres de leur part. Tashigi le suit, bien décidée à se venger de Zorro. Quant à Baggy et Arbyda, on les retrouve planqués dans une taverne. Pour régler leurs comptes avec Chapeau de Paille, eux aussi décident de se mettre en route sur cette mer périlleuse.

A l'ouest de Logue Town, malgré la tempête, Merry vogue en suivant la lumière d'un phare. Nami explique à ses compagnons que l'édifice leur signale l'unique entrée de leur destination. Sandy sort un tonneau de la réserve et leur propose de porter un toast. Chaque compagnon pose alors son pied sur le récipient et énonce son rêve le plus cher. En avant pour la Route de tous les Périls!
La lumière du phare disparaît derrière une montagne, forçant l'équipage à se reposer sur les compétences de la navigatrice. Dans la cabine, celle-ci leur apprend que pour atteindre leur Route, le Vogue Merry devra escalader la montagne grâce à un système de canaux. Dubitatif, Pipo jette un œil par le hublot et s'étonne de voir un temps radieux. Nami sort aussitôt et panique. Leur embarcation a dévié et s'est retrouvée dans Calm Belt! Cette zone s'étend de part et d'autre de la Route de tous les Périls, infestée de gigantesques monstres marins. Et elle tire son nom du fait qu'il y règne toujours un calme plat. Pour confirmer ses dires, plusieurs créatures émergent soudain, soulevant le Vogue Merry comme s'il s'était s'agit d'une feuille. Pipo passe par dessus bord et manque de se faire croquer par l'un des mastodontes. Heureusement, Luffy le tire de ce mauvais pas et les cinq pirates parviennent laborieusement à replonger dans la tempête d'East Blue. Nami comprend que pour gravir la montagne, il suffit de se laisser embarquer dans l'un des courants marins. Mais attention à ne pas rater le canal. Sinon, l'embarcation ne tarderai pas à s'écraser contre les parois de Reverse Mountain. Sandy se souvient alors de propos entendus à bord du Baratie. A ce qu'il paraît, on est déjà à moitié mort avant de passer l'entrée de la Route de tous les Périls. Ce n'est pas une mer où l'on arrive aisément...
Le continent rouge, Red Line, se montre enfin aux pirates. Pipo et Sandy font de leur mieux pour orienter le bateau, mais l'embarcation se dirige trop à bâbord. Soudain, la barre se brise. Pour éviter que le Merry ne percute la montagne, Luffy gonfle son ventre et s'en sert pour réorienter le navire. Zorro attrape la main de son capitaine et le minuscule équipage emprunte avec succès le canal. Arrivé au sommet, le Vogue Merry entame la descente à toute vitesse pour déboucher sur... une baleine géante? L'équipage panique. Luffy pense avoir un éclair de génie et disparaît du pont. Tirant un boulet de canon sur la baleine, il parvient à ralentir la course du navire. Mais, la figure de proue, siège préféré du jeune pirate, se casse en touchant la baleine. Sandy, Pipo et Zorro se mettent à ramer pour contourner l'animal au plus vite, lorsque Luffy ruine tous leurs espoirs. Énervé par la perte de son siège, il envoie son poing dans l'œil du cétacé. La baleine au front couvert de cicatrices ouvre alors la gueule et aspire le Vogue Merry. Seul Luffy parvient à échapper au puissant courant. Il escalade le corps de l'animal et se retrouve désemparé au sommet de ce dernier. Le cétacé plonge sous l'eau. A la dernière seconde, Luffy remarque la présence d'une trappe métallique à ses pieds. Il l'emprunte et s'étonne de déboucher sur un couloir.

Sur le pont du Vogue Merry, Zorro, Nami, Pipo et Sandy ne comprennent plus rien. Ils croyaient leur dernière heure venue, et voilà qu'ils se retrouvent sains et saufs sur une mer assez calme, par un temps radieux. Serait-ce le paradis? Et que signifient cette ile et cette maison vers laquelle ils se dirigent? Un calmar géant surgit soudain des flots, et l'équipage doit son salut aux harpons de Crocus, le gardien de l'île. Le vieillard se présente à eux de manière assez détaillée, et leur explique qu'ils se trouvent actuellement dans le ventre de Laboon, la baleine. En regardant plus attentivement autour d'eux, les pirates réalisent qu'un portail leur permettrait de quitter cet endroit. Crocus leur avoue que ce qu'ils prennent pour un ciel n'est qu'une vaste peinture. Il a toujours su qu'il avait l'âme d'un artiste... La baleine commence alors à s'agiter. Crocus leur apprend qu'elle passe son temps à frapper Red Line, ce qui explique les nombreuses cicatrices sur sa tête. Le sol tanguant soudainement sous ses pieds, Luffy chute dans l'un des conduits aménagés, percute Mr 9 et Miss Wednesday, deux étranges individus qui trainaient dans les environs, et tous trois plongent à proximité du Merry. Crocus se précipite alors vers une seringue géante, et injecte le produit qu'elle contient dans la peau de la baleine pour la tranquilliser.
Repêchés par Zorro, Mr 9 et Miss Wednesday s'empressent de tirer sur le ventre de la baleine pour le percer. Crocus s'interpose et encaisse les deux attaques à la place de Laboon. Luffy assomme les deux individus puis les pirates débarquent avec leurs prisonniers sur l'ile pour discuter avec le gardien des lieux. Crocus leur apprend que les deux fripouilles habitent une ville près d'ici. Ils veulent tuer Laboon pour sa viande. Le vieil homme ne les laissera pas faire. Si le cétacé attend au Cap des Jumeaux en frappant la montagne avec rage, ce n'est pas pour rien. Cinquante ans auparavant, un équipage pirate passa par là. Conscient du danger que représentait la Route de tous les Périls pour Laboon (qui était à l'époque un baleineau), le capitaine pirate demanda à Crocus de s'occuper de leur compagnon le temps qu'ils fassent le tour du monde. Le vieillard accepta, et depuis ce jour, lui et le cétacé attendirent le retour des pirates.
Crocus apprend aussi à Luffy qu'il fut médecin de bord pendant plusieurs années. Le jeune homme au Chapeau de Paille lui propose de se joindre à eux, mais le vieil homme refuse. Il a passé l'âge de parcourir le monde. Quittant le corps de la baleine, nos compagnons se débarrassent de Mr9 et de Miss Wednesday en les jetant à la mer. De nouveau seuls avec l'ancien médecin, les pirates discutent de l'attitude des anciens compagnons de Laboon. Sandy pense que ces hommes ont péri au cours de leur voyage. Crocus nie. Il explique avoir appris de source sûre que l'équipage en question a pris la fuite, sans égard pour leur promesse de retour, abandonnant lâchement Laboon au Cap des Jumeaux. Depuis qu'il le sait, il tente de convaincre le cétacé de laisser tomber. Mais Laboon n'y croit pas. Elle préfère frapper obstinément Red Line, comme pour lui faire comprendre que les pirates sont là, juste derrière, et qu'ils finiront bien par revenir. Crocus reste donc avec elle, et s'efforce de l'empêcher de se faire du mal. Forcément, cinquante années, ça crée des liens. Il ne peut pas la laisser se mutiler comme ça.
Luffy décide soudain de faire des siennes. Arrachant le grand mât du Vogue Merry, il escalade la baleine et plante la colonne de bois dans une plaie fraiche. Laboon se retourne contre lui, furieuse. Il esquive quelques coups dévastateurs puis annonce un Match Nul. Le cétacé s'arrête, surpris. Luffy lui propose alors de l'attendre, le temps que lui aussi fasse son tour du monde. Ils ont un duel à finir, et elle n'a pas intérêt à mourir d'ici là! Pour s'assurer qu'elle ne frappe plus la montagne, il dessine son emblème sur la tête de la baleine. Cette marque symbolise leur promesse. Il est donc hors de question qu'elle l'efface en percutant Red Line.
Chaque pirate prend son poste, et ensemble, ils préparent leur futur voyage. Nami réalise avec stupeur que son compas est détraqué. Crocus lui explique que sur la Route de tous les Périls, il règne un trop fort champ magnétique pour se fier à un instrument de ce genre. Il leur offre alors un Log Pose, une sorte de boussole bizarre qui s'apparente à une montre. A partir du Cap des Jumeaux, ils devront choisir une des sept voies maritimes menant à Rough Tell, l'énigmatique dernière escale de la Route de tous les Périls. Le lieu le plus plausible où Gold Roger aurait pu dissimuler son One Piece. Tout au long de leur voyage, ils devront se fier au Log pour progresser d'ile en ile. Son fonctionnement est simple. A chaque escale, il suffit de lui laisser le temps de s'imprégner du champ magnétique de l'ile. Ensuite, son aiguille s'oriente automatiquement vers la prochaine destination. Personne n'étant encore parvenu à Rough Tell, Luffy décide de l'atteindre en premier.
Mr 9 et Miss Wednesday, qui observaient la discussion à distance, subissent une attaque de la part de Mr 13 et de Miss Friday. Ils survivent à un colis piégé puis supplient Luffy et ses compagnons de les prendre à bord. Sans Log et sans navire, ils n'ont sinon aucun moyen de rentrer chez eux, à Whiskey Peak. Luffy accepte de satisfaire leur requête, et le Vogue Merry s'aventure sur la Route de tous les Périls. Crocus les regarde s'éloigner, impressionné par l'aura qui se dégage de Chapeau de Paille. Les bras croisés, il songe à son ancien compagnon : Gold Roger...

Après quelques péripéties dues aux caprices de la météo, le bateau pirate approche de Whiskey Peak. L'ile se dessine devant eux, majestueusement, grâce à ses énormes cactus. Mr 9 et Miss Wednesday faussent alors compagnie aux pirates et finissent leur trajet à la nage. Fermement décidés à rester sur l'ile le temps que leur Log se recharge, Luffy et ses compagnons accostent. Ils reçoivent un accueil chaleureux de la part des habitants. Iggarapoi, le maire, va même jusqu'à organiser une gigantesque fête en leur honneur.
Le soir venu, Luffy engloutit une quantité phénoménale de plats, provoquant une dépression chez leurs hôtes cuisiniers. Pendant ce temps, Pipo attire l'attention de la foule avec ses histoires, laissant Sandy en compagnie de vingt jolies filles. Nami et Zorro, quant à eux, s'illustrent par leur résistance à l'alcool. Un peu à l'écart de la ville, Mr 9 et Miss Wednesday postent une mystérieuse lettre dans une boîte portant l'effigie de Baroque Works.
Après plusieurs heures, les pirates s'endorment, repus. Iggarapoi regarde avec nostalgie les cactus qui resplendissent à la lumière de la lune. Il retrouve Miss Wednesday et son acolyte, puis une forte femme répondant au nom de Miss Monday. Lui même se révèle faire partie de cette étrange organisation, sous le nom de Mr 8. Miss Monday lui reproche d'avoir gaspillé une bonne partie de leurs réserves. Ils auraient pu se débarrasser des pirates dès leur arrivée! Mr 8 sort alors l'avis de recherche et la prime de 30 millions justifie amplement ses décisions.
Zorro se montre soudain, assis au sommet du plus haut bâtiment. Cette hospitalité lui semblait bien louche. Il comprend être tombé dans un repère de chasseurs de primes et sourit, bien décidé à se battre contre tous ces adversaires. Baroque Works... la célèbre organisation qui avait tenté de le recruter quelques années auparavant. Qu'elle lui montre de quoi elle est capable!

L'escrimeur se débarrasse aisément du menu fretin, mais peine devant la mitrailleuse de Mr 8 (cachée dans les cheveux de ce dernier). Seul contre cent chasseurs de primes déchainés, il choisit de tester ses nouveaux sabres. Yukibashiri s'avère très maniable. Il évite de justesse un coup porté par Miss Monday, puis tranche sans aucune difficulté un rocher avec le Kitetsu. Grimpant sur le toit, il renverse les échelles dont il se sert afin de se débarrasser d'une trentaine de poursuivants. Miss Monday finit par lui mettre la main dessus, et le frappe sans retenue. Mais le colosse ne fait pas le poids. Sans égard pour le sang qui perle à son front, Zorro neutralise l'agent puis se retourne vers les trois autres membres gradés de Baroque Works. Qu'ils viennent!


Rédigé par Auriag