Résumés

Vous voici dans la rubrique résumés.
Cette rubrique est obsolète?
Contactez le webmaster ou les rédacteurs par MP afin de leur demander de mettre à jour cette page.

Retour à la liste des résumés
Volume 16 : Perpétuation
img Auteur: ODA Eiichiro
Editeur: Glénat
Parution Japonnaise: Décembre 2000
Parution Française: Mai 2003
Chapitres: 137 à 145
"Monsieur!! Les frais de cantine d'Afroda-kun ont disparu!!"
"Comment?! C'est vrai?! Afroda-kun! Privé de repas!!"


L'avalanche déclenchée par les lièvres des neiges prend de l'ampleur! Même Pipo et Vivi commencent à l'entendre. Les premiers concernés, Luffy et Sandy, choisissent de se réfugier sur un rocher. Malheureusement, ce dernier n'est pas assez élevé et la déferlante de neige les happe au passage. Ils montent de justesse sur un arbre déraciné et commencent à dévaler la pente qu'ils ont durement gravi. Un nouveau rocher leur bloque alors la route, menaçant de les réduire en charpie. Dans un geste de galanterie héroïque, Sandy pousse Luffy et Nami et encaisse seul le choc. L'avalanche s'épuise finalement au village de Gyasta, recouvrant Wapol et ses sbires. Furieux, l'ancien souverain se dégage à pleines bouchées et accuse Chapeau de Paille d'être responsable de cette catastrophe. Ses deux lieutenants Chess et Kuromarimo sur les talons, il emprunte le chemin menant à son château.
Après avoir extirpé le corps de Sandy de la neige, Luffy reprend son ascension en portant ses deux compagnons. Il aide un jeune lièvre à sauver sa mère puis se fait rattraper par Wapol. Chess et Kuromarimo (nous l'appellerons désormais Kuro par facilité) tentent lâchement d'achever Nami et Sandy. Luffy doit leur survie à l'intervention inopinée des lièvres des neiges. Ces animaux purement sauvages tiennent à le remercier pour son geste quelques minutes auparavant. Reconnaissant, Chapeau de Paille prend de l'avance sur ses poursuivants et atteint enfin les Drum Rockies. Au pied de la plus haute montagne, il fronce les yeux pour tenter de discerner le sommet. En vain. Tant pis. Ses compagnons sont dans un état critique. Il n'a pas le temps de chercher un autre moyen d'accès. Prenant son courage à deux mains, il attache solidement Nami dans son dos puis entreprend d'escalader l'édifice à mains nues, Sandy étant retenu à la force de ses mâchoires. Un vent glacial souffle. Mais le pirate au grand cœur ne perd pas espoir. Après trois heures d'effort intense (et une petite frayeur lorsque Sandy lui échappe une seconde), il atteint le sommet enneigé et admire le magnifique château de Drum. Ses forces l'abandonnent. Déposant ses compagnons sur la neige molle du plateau, il commence à glisser en arrière. Une étrange créature humanoïde le rattrape de justesse et les porte tous trois à l'intérieur.
Bien plus près du niveau de la mer, Vivi et Pipo retrouvent un Zorro transi de froid. L'escrimeur leur explique avoir remonté le courant avant de se perdre en pleine forêt. Puis l'avalanche l'a recouvert. Il demande au canonnier de lui prêter son manteau, ou au moins une chaussure. Pipo refuse catégoriquement. Son compagnon n'a que ce qu'il mérite. Non mais! Vouloir prendre un bain par un temps pareil... Les trois amis atteignent rapidement Bighorn, où les hommes de Wapol s'en prennent aux villageois. Zorro frappe le chef de la bande et récupère son manteau. Il subtilise ensuite trois lames et défait ses adversaires sous les yeux ébahis des villageois.

Nami reprend conscience dans l'une des pièces du château. Elle fait la connaissance de Tony Tony Chopper, une étrange créature à la truffe bleue, qui prend peur et s'enfuit en la voyant. Le Dr Kureha rejoint la navigatrice, pour lui expliquer que sa fièvre était due à un Keschia, une ancienne variété de tique venimeuse croisée sur Little Garden. A deux jours près, la pauvre y aurait laissé la vie. La vieille femme l'oblige à rester trois jours au lit pour récupérer. Nami refuse. Vivi ne peut pas attendre davantage! Mais la doctorine se montre très persuasive... Chopper apparaît alors furtivement par la porte de la chambre, poursuivi par un Luffy et un Sandy affamés. Kureha explique à la navigatrice qu'il s'agit d'un renne au nez bleu ayant mangé le Fruit de l'Humain. Depuis, l'animal a acquis des capacités humaines, comme le langage. Comme tout bénéficiaire des pouvoirs d'un fruit du démon de la catégorie Zoan, il peut changer de forme, passant de celle d'un renne à celle humaine (enfin ça y ressemble). En général, il préfère rester en forme semi-humaine, ce qui le laisse bipède, de petite taille, et avec ses bois. Comme le montre la croix médicale présente sur le chapeau de l'étrange créature, c'est un médecin. Qui plus est, l'apprenti de la doctorine. Nami propose au renne de les rejoindre à bord du Vogue Merry, mais ce dernier refuse de traîner avec des humains. Même si les pirates l'intéressent.
Luffy et Sandy s'apprêtent à fermer la porte principale du château, mais Chopper leur ordonne d'arrêter. Le coq s'avance et remarque la présence d'un nid de Snowbird au dessus d'eux. Fermer la porte l'aurait fait tomber. Les deux pirates réalisent soudain que Chopper a parlé. Quoi? Un renne mutant hyper balèze qui change de taille à volonté et est capable de parler? Il faut absolument le recruter! Kureha retrouve Nami et lui explique que le cœur de Chopper souffre d'une grande meurtrissure. A cause de sa truffe bleue, puis de son fruit du démon, les rennes et les humains l'ont rejeté. Il a fallu qu'il grandisse seul, détesté de tous. Seul un médecin du nom de Hiluluk a su l'accueillir et le considérer comme son fils. Mais ce brave homme n'est plus.

Chopper renifle alors une odeur désagréablement familière. Il court prévenir la doctorine. Ça y est. Wapol est de retour au château! Les deux médecins se dirigent aussitôt vers l'entrée principale. Là, l'ancien souverain s'indigne de voir son ancien emblème remplacé par un drapeau pirate assez loufoque. Kureha avoue avoir transformé la demeure en mausolée pour Hiluluk. Luffy apparaît à son tour et reconnaît les trois crapules. Il se précipite sur Wapol, le poing levé. Pendant ce temps, Nami digère l'histoire de Chopper que lui a raconté la doctorine :
Six ans auparavant, Hiluluk errait dans les villages de Drum. Les gens le prenaient pour un pirate de pacotille... et c'était à peu près vrai. Malgré une réelle volonté de soigner ses prochains, l'homme avait la fâcheuse manie d'aggraver leurs cas avec ses remèdes douteux. Fuyant les autres villageois, il trouva Chopper gravement blessé dans la neige. N'écoutant que son cœur, il soigna l'animal, lui donna un nom, et le prit même sous sa coupe comme apprenti. Chopper n'en revenait pas. Jamais auparavant quelqu'un ne s'était montré aussi gentil avec lui! Hiluluk lui expliqua que le pays de Drum tout entier était malade. Il souffrait d'un fléau incurable. Le roi Wapol, ses hommes de main Chess et Kuro avaient leur cœur bien atteint. Seul Dalton, le troisième homme de Wapol, contestait les décisions de son souverain. Hiluluk raconta au renne l'histoire d'un voleur gravement malade que personne ne parvenait à soigner. Un jour, cet homme découvrit une montagne entièrement recouverte de cerisiers en fleurs. Le choc émotionnel qui en résulta provoqua un changement dans l'organisme du voyageur, et le voleur guérit. Hiluluk en garda comme leçon que toute maladie était guérissable. C'est pourquoi il resta convaincu de pouvoir soigner le pays tout entier. Hiluluk aiguilla la curiosité du Zoan avec des histoires de valeureux pirates. Il lui offrit une existence heureuse le temps de sa guérison. Un an plus tard, Chopper fut entièrement remis de ses blessures initiales. Hiluluk le chassa brutalement, à la plus grande déception du renne. Mais c'était pour son bien. Car le docteur de pacotille était malade. Même si sa rencontre avec une montagne de cerisiers avait temporairement amélioré son état (oui c'était lui dans l'histoire), il restait atteint d'une maladie incurable. Kureha lui donna un traitement qui lui offrit trois semaines de plus à vivre. Le temps nécessaire à Hiluluk pour faire fleurir des cerisiers sur cette terre désolée. Chopper, qui avait espionné (sans grande discrétion) la conversation, partit à la recherche d'un médicament miracle. Il trouva une image de champignon dans un livre et fouilla le pays tout entier pour dénicher ce qu'il pensait être un remède aux maux de son ami. Malheureusement, le renne au nez bleu ne savait pas lire. Et ce qu'il prenait pour un médicament s'avéra être un champignon vénéneux. Impressionné par la bonté de Chopper, mais sentant ses dernières forces le quitter, Hiluluk se rendit chez Kureha et la supplia d'enseigner la médecine au renne.
A cette époque, Wapol s'accapara les toubibs twenty, laissant les villageois sans médecin. Hiluluk se précipita au château, pendant que la doctorine rencontrait Chopper dans la demeure de l'ancien voleur. Le renne était tout content de lui, persuadé d'avoir donné le bon médicament à Hiluluk. Car à côté de l'illustration du champignon, on pouvait voir un symbole de tête de mort. Et ce symbole représentait aussi le courage des pirates. Donc c'était un bon signe de guérison, non? Kureka faillit s'étrangler. Elle révéla au renne que l'Amiudake utilisé n'avait rien d'un médicament. C'était au contraire le moyen le plus sûr de mettre fin aux jours d'Hiluluk. Car après ingestion, le champignon ne laissait guère plus de trente minutes à l'organisme avant de causer la mort. Chopper s'effondra en larmes en comprenant qu'il venait d'assassiner son ami.
Kureha et lui se précipitèrent au château de Wapol, où Hiluluk venait de tomber dans un piège tendu par Wapol. Le médecin de pacotille réussit à convaincre Dalton que le royaume de Drum courait à sa perte avec un tel dirigeant, puis se fit exploser devant les gardes ébahis. Dans ses derniers propos, il annonça qu'un jour viendrait où la tyrannie quitterait ce pays. Ce jour là, tous les habitants de Drum seraient guéris. Chopper arriva au pas de course, et Dalton le pria de repartir. Seul contre Wapol, l'homme-renne n'avait aucune chance. Le chef de la garde de Drum se retourna ensuite pour de bon contre son souverain, qui l'emprisonna sans scrupules.
Quant à Chopper, il partit pleurer la mort de son ami et entra au service de Kureha. Brandissant le drapeau d'Hiluluk, il fit le serment de trouver la Panacée, le médicament miracle capable de soigner toute maladie.


Rédigé par Auriag