Résumés

Vous voici dans la rubrique résumés.
Cette rubrique est obsolète?
Contactez le webmaster ou les rédacteurs par MP afin de leur demander de mettre à jour cette page.

Retour à la liste des résumés
Volume 25 : L'homme qui valait cent millions
img Auteur: ODA Eiichiro
Editeur: Glénat
Parution Japonnaise: Septembre 2002
Parution Française: Février 2005
Chapitres: 227 à 236
Vous remarquerez que la page de titre du chapitre 233 est tout noire. Il y a une raison précise à cela. C'est en hommage au regretté Shinga Gin, ami et confrère dessinateur brusquement décédé. On dit parfois que même si un manga-ka meurt, il continue à vivre à travers les personnages qu'il a créés. On a de la chance de faire ce métier.


Hors de portée des ondes de Shojo, l'équipage s'affaire à réparer le Vogue Merry. Pour la première fois depuis le début de leur voyage, Zorro évoque la possibilité de changer d'embarcation. Mais Pipo s'y oppose farouchement. Arrivés à l'endroit signalé sur la carte, les pirates s'étonnent d'y découvrir un véritable palais construit au bord de l'eau. Passé le premier moment de surprise, Zorro et Sandy remarquent le côté tape à l'œil de la bâtisse. Luffy met pied à terre, et réalise le premier qu'il ne s'agit que d'un gigantesque décor derrière lequel les pirates découvrent une petite chaumière. Selon Robin, le paria aurait été exilé après avoir longuement évoqué la présence d'une formidable quantité d'or cachée quelque part sur Jaya. Pendant que Luffy visite la petite demeure, Nami récupère un livre de contes intitulé "Norland, le roi des menteurs". Sandy explique avoir déjà lu cette histoire quand il était môme. C'était un conte très populaire sur North Blue, l'océan de sa naissance. Intriguée, la navigatrice se met à lire l'ouvrage. Il s'agit d'une histoire ancienne, qui se déroula quatre siècles auparavant. Montblanc Norland, un homme vivant dans un royaume nordique, aimait raconter d'étranges et passionnantes aventures le concernant. Certains y croyaient, d'autres les disaient fictives. Un jour, après une éprouvante expédition, il affirma à son roi avoir trouvé une montagne d'or sur une île de la Route de tous les Périls. Le souverain lui demanda de l'y conduire, accompagné de ses deux mille hommes. La quasi-totalité de cet effectif périt au cours du voyage. Et lorsque le roi accosta sur l'île annoncée par Montblanc, il ne trouva aucune trace d'or. Norland fut condamné à mort pour son mensonge, et il continua de mentir jusqu'à son dernier souffle, affirmant que la montagne d'or avait du disparaître engloutie par les flots. A Mock Town, Bellamy apprend que Cricket est le descendant de Norland. Aujourd'hui, le paria tente encore de trouver l'or dont parlait son ancêtre, probablement afin de laver l'honneur du plus célèbre des menteurs. Son récit terminé, Nami referme le livre de contes et observe Luffy tomber dans l'eau. Le dénommé Cricket émerge alors, bien décidé à en découdre avec les intrus qui ont osé fouiller dans ses affaires. Laissant Pipo plonger au secours de leur capitaine, Sandy s'interpose. Mais le paria est fort, et il donne du fil à retordre au coq. Soudain, alors que Zorro arrive à la rescousse, Cricket s'effondre. Les pirates le portent à l'intérieur de sa demeure et Chopper commence à le soigner. Il déclare que le paria subit les conséquences de l'aero-embolisme, symptômes typiques chez certains plongeurs provoqués par la variation de pression lors de leurs fouilles sous-marines. Dans certains cas, la pathologie peut être fatale. Pour exposer ainsi son corps au danger, Cricket doit avoir de bonnes raisons.
Masira et Shojo entrent soudain dans la petite demeure. Voyant que les pirates s'efforcent de soigner leur Boss, ils leur expliquent être membres de la Compagnie des Primates Unis. Une fois Cricket rétabli, Luffy demande au paria s'il connait un moyen d'atteindre l'île céleste. L'homme s'esclaffe, comme tout habitant de Jaya devant l'évocation de cette légende. Puis il se reprend et explique être le descendant de Norland. Contrairement à ce qui est écrit dans le conte, son ancêtre était une personne d'une irréprochable honnêteté. Le jour de son exécution, il fut dessiné avec un grand sourire. Mais à la vérité, il pleurait toutes les larmes de son corps, pestant contre ce châtiment injuste. Pipo demande au paria s'il reste ici pour tenter de rétablir l'honneur de Norland. Cricket s'énerve et manque de lui placer une balle dans le front. Pas du tout! Il a toujours souffert de ses racines, jusqu'au jour où il s'est fait pirate. Ses pérégrinations l'ont amené jusqu'ici, et en se dressant sur la falaise, il a su qu'il avait une tâche à accomplir. Dix ans après que ses compagnons l'aient abandonné, il continue à chercher l'or de la légende. Et ce n'est pas une question d'affront à laver, c'est juste un duel avec celui qui a ruiné sa vie dès le jour de sa naissance. Il ne pourra pas mourir l'esprit serein, sauf s'il parvient à élucider ce mystère. Quant aux deux primates, ce sont juste des fans du conte qui se sont incrustés chez lui depuis quelques années, lui remontant le moral avec leurs pitreries. Luffy réitère sa demande, et le paria lui tend finalement le carnet de bord de son ancêtre. En le parcourant, Nami découvre le récit du Waver, un petit moyen de locomotion originaire de l'île céleste. Si Norland n'a jamais pu (à en juger par son carnet de bord) visiter cette dernière, il lui est arrivé de rencontrer des gens qui y avaient séjournés. Laissant les pirates s'extasier devant cette trouvaille, Cricket sort rejoindre ses deux primates et leur propose de donner un coup de main à nos jeunes héros.

Une réunion commence à l'extérieur, et Nami, Pipo, Luffy et Chopper écoutent avec attention les explications de Cricket. Le paria commence par leur évoquer la présence dans cette région d'Impérionimbus, des nuages tellement denses que leur apparition provoque une totale obscurité en contrebas. Cet étrange phénomène météorologique n'est pas encore expliqué par la science. Mais si l'île céleste existe bel et bien, elle doit probablement se trouver sur l'un d'entre eux. Un autre phénomène naturel, le Knock Up Stream, constitue le seul moyen de prendre de la hauteur. Il s'agit d'une sorte de geyser gigantesque pratiquement inabordable. Tout est question de timing et de navigation. Selon Cricket, il y aurait une vaste cavité sous-marine dans laquelle s'engouffreraient des eaux de basse température. Préchauffées par la chaleur de la croûte terrestre, elles se transformeraient en une gigantesque quantité de vapeur générant un courant marin d'une minute environ capable de s'élever jusqu'aux cieux. Ce Knock Up Stream est un phénomène dangereux et rare. Il n'apparait pas plus de cinq fois par mois. L'emprunter pourrait être vu comme une tentative de suicide, tant le moindre petit écart de position ou de timing saurait causer la destruction du navire et la mort de son équipage. Et on ne peut pas essayer avec n'importe quelle embarcation. A l'heure actuelle, le Vogue Merry se ferait disloquer en un instant. Mais heureusement pour nos héros, les deux primates se portent volontaires pour apporter les modifications nécessaires à la caravelle. Selon Cricket, le prochain Knock Up Stream devrait se manifester le lendemain, vers midi. C'est le délai idéal permettant le retapage du Merry tout en empêchant le log pose de se charger sur Jaya. Comme le soir s'apprête à tomber, le paria propose d'héberger les pirates pour la nuit. Luffy accepte, bien évidemment. Au crépuscule, alors que l'équipage du Chapeau de Paille trinque avec leurs trois nouveaux amis, Robin s'étonne de la dernière phrase prononcée par Norland. Juste avant son exécution, le supposé menteur déclara « J'ai vu de l'or à travers l'œil droit du crâne. ». Personne ne sut jamais de quoi il voulait parler. Mais ça n'empêcha pas Cricket d'émettre de nombreuses suppositions, puis de plonger à cœur perdu à la recherche d'une cité disparue. A proximité de la demeure de Norland, Bellamy et ses hommes se préparent à l'attaque. Hors de question qu'ils laissent la moindre trace d'or à ces foutus utopistes!
La soirée continue, et Cricket montre aux pirates ses 'trouvailles', de petites cloches en or massif qui gisaient au fond de l'eau. C'est donc la preuve qu'il existait bien une civilisation ici, auparavant. Le paria sort ensuite une statuette en forme de South Bird, et s'arrête subitement. Le South Bird! Il l'avait complètement oublié! Pour atteindre le lieu où le Knock Up Stream jaillira, les pirates devront naviguer plein Sud. Mais sur la Route de tous les Périls, une telle tâche est impossible en ne se fiant qu'à un log pose. Luffy et ses compagnons doivent donc partir sur le champ explorer la forêt à la recherche d'un South Bird, une espèce volatile qui a la particularité de toujours se tourner vers le Sud (d'où le nom). Pour dénicher le spécimen avant l'aube, les pirates se scindent en différents groupes. Le premier, constitué de Sandy, Nami et Pipo, se retrouve bientôt envahi par les tarentules. Pendant ce temps, Zorro et Robin progressent lentement, l'escrimeur éprouvant le besoin de se mesurer à chaque animal qui croise sa route. Il rappelle à la nouvelle recrue qu'il ne lui fait pas confiance, et qu'il pourrait très bien se débrouiller seul. Robin lui signale qu'il commence à retourner sur ses pas, et le second finit par la suivre. De leur côté, Luffy et Chopper s'émerveillent devant des espèces plus rares les unes que les autres, sans remarquer la présence d'un South Bird au dessus de leurs têtes. Poursuivi par un essaim d'abeilles, le docteur capte un ricanement et finit par localiser leur proie. Grâce à ses capacités bestiales, il comprend que le volatile s'engage à éliminer quiconque endommagera la forêt. Hors de ces bois peu accueillants, Cricket, Masira et Shojo reçoivent la visite de Bellamy...
La chasse au South Bird devient de plus en plus épineuse, le volatile appelant toute la faune locale à l'attaque. Tous les pirates finissent par se retrouver dans une clairière et se reposent sous les moqueries incessantes de l'oiseau. Profitant d'un effet de surprise, Robin se sert alors de ses pouvoirs pour immobiliser rapidement l'animal, puis le groupe retourne triomphant chez Cricket. Luffy et ses compagnons s'indignent en voyant leurs trois amis roués de coups. Le paria se redresse lentement et annonce que lui et ses moussaillons vont consacrer le restant de leur nuit à retaper et à peaufiner le Vogue Merry. Tant pis pour les lingots d'or que l'agresseur leur a volé. Qu'ils laissent tomber et se concentrent sur l'épreuve du lendemain. Zorro montre alors une marque tracée sur l'un des arbres, et Luffy reconnaît sans difficulté le symbole de Bellamy. Ignorant les remarques de sa navigatrice, il décide de courir jusqu'à la ville et de récupérer les biens de Cricket pendant les trois heures restantes avant l'aube.

Se soulageant la vessie à la lueur de la lune, un ivrogne de Mock Town découvre les récents avis de recherche de Luffy et de Zorro. Il prévient aussitôt Bellamy, qui refuse de le croire. La Hyène préfère penser que l'avis de recherche est un faux, destiné à lui faire peur. Grossière erreur! Au moment où les clients du saloon se rassurent en acquiesçant aux dires de Bellamy, la voix de Chapeau de Paille retentit dans la rue. La Hyène sort le rejoindre, puis lui révèle avoir mangé un Fruit du Démon lui permettant de transformer une ou plusieurs parties de son corps en ressorts. Luffy ne bronche pas. Il se positionne au milieu de la rue, sous les regards étonnés des hommes de Bellamy. Son adversaire rebondit pendant plusieurs secondes pour gagner en vitesse et en force, puis se jette droit sur lui. Luffy attend le dernier moment pour abattre son poing à toute vitesse, explosant littéralement la Hyène en un seul coup. Sarquiss n'en croit pas ses yeux. Et pourtant, il n'a pas rêvé. Paniqués, les loubards présents filent sans demander leur reste, laissant le jeune pirate récupérer le bien de Cricket. Au moment de partir, Luffy se fait apostropher une nouvelle fois par Sarquiss, qui lui demande où il se rend. Chapeau de Paille lui répond en désignant le ciel, tout simplement.
La veille, Baggy et ses hommes creusaient de longues galeries sur une île de la Route de tous les Périls, à la recherche du célèbre trésor du cap'tain John. Ce fut un lamentable échec. Dépités, le clown, Arbyda et ses hommes observaient avec intérêt les nouvelles primes de Luffy et de Zorro, lorsque Ace se montra au milieu d'eux. Le commandant de la deuxième flotte de Barbe Blanche avait été attiré par l'odeur de leurs mets. Baggy interdit à ses hommes de s'en prendre au frère de Luffy. Il craignait trop les représailles. Même si ça remontait à loin, il avait déjà eu affaire à Barbe Blanche lors de sa première traversée de la Route de tous les Périls. Et depuis la mort de Gold Roger, cet homme demeurait sans conteste le pirate le plus puissant du monde. Hors de question de lui chercher des noises!
A Mariejoa, Terre Sainte et quartier général du Gouvernement Mondial, le Conseil des Cinq Doyens se réunit pour discuter au sujet d'une soit-disant rencontre entre Shanks le Roux et Barbe Blanche. Ce geste pourrait très bien signer une forte alliance au sein des leaders de la piraterie. Et si les trois grands pouvoirs venaient à s'effondrer, l'équilibre du monde pourrait en être bouleversé. Pour empêcher cela, le Conseil décide d'appeler les Shichibukai pour décider du remplacement de Crocodile au sein de leur ordre. Deux d'entre eux se présentent à la réunion. Le premier, Don Quichotte Doflamingo, s'amuse avec ses pouvoirs de Fruit du Démon et force des marines hauts gradés à s'entretuer. Il est rappelé à l'ordre par Sengoku, l'Amiral commandant en chef de la marine, et par la vice amirale d'escadre Tsuru. Le second, Bartholomew Kuma, se contente d'acquiescer en lisant la bible. Mihawk, alias Oeil de Faucon, arrive alors. Il prétend être intéressé par certains pirates dont il sera question. On peut raisonnablement penser qu'il s'agit de Luffy et de Zorro, maintenant que le premier a renversé Crocodile et que le second possède enfin sa première prime. Il n'a pas le temps d'en dire davantage qu'un inconnu s'impose à la réunion. Tsuru est la seule à reconnaître Lafitte, un ancien gardien de la paix de West Blue dont les penchants pour la violence lui ont coûté d'être exilé. Lafitte ne se démonte pas. S'il est là aujourd'hui, c'est pour proposer au conseil un remplaçant potentiel : Marshall D Teach, alias Barbe Noire. Son propre capitaine. Même s'il est encore inconnu des services de la marine, lui et ses hommes ( Lafitte / Doc Q, dit le Faucheur / Van Auger, dit Supersonic / et Jesus Burgess, dit Champion) préparent actuellement un coup de grande ampleur [A l'exception de Lafitte, chaque membre a déjà été vu au cours du tome 24, à Mock Town]. Sur Jaya, Teach part soudain à la poursuite de Chapeau de Paille. Apparemment, c'est une prime de 100 millions de berrys qu'il lui faut... Quelque part sur la Route de tous les Périls, Rockstar, la nouvelle recrue de Shanks, rencontre Edward Newgate, alias Barbe Blanche, pour lui porter une lettre. Le pirate le plus fort du monde la déchire sans même la lire, et exige de Shanks qu'il vienne le voir en personne s'il a quelquechose à lui dire. Rockstar transmet l'information à son supérieur par den den mushi, et l'idole de Luffy décide de se mettre en route. Qu'on prépare les meilleurs tonneaux de rhums!

Devant la demeure de Cricket, Nami commence à perdre patience. Luffy a déjà 46 min de retard sur l'horaire convenu! Elle s'apprête à passer ses nerfs sur les autres membres de l'équipage, lorsque le capitaine arrive au pas de course... un scarabée Hercule entre les mains! Le jeune homme au Chapeau de Paille s'émerveille devant un Vogue Merry ailé et remasterisé. Après quelques remerciements adressés au paria, Luffy embarque avec ses compagnons et tous naviguent en suivant les embarcations de Shojo et de Masira. Cricket donne un ultime conseil aux jeunes aventuriers. Une fois là-haut, qu'ils fassent attention à ne pas passer au travers des nuages! Progressant tranquillement plein Sud grâce au volatile, les trois embarcations remarquent soudain la présence d'Impérionimbus. C'est bien plus tôt que prévu! Les hommes de Shojo se dépêchent d'analyser le courant, puis le navire de Masira remorque le Vogue Merry à proximité d'un gigantesque tourbillon. Les réactions des membres de l'équipage du Chapeau de Paille sont différentes. Si Pipo commence à paniquer, Luffy, lui, se voit déjà arrivé sur l'île céleste.
Un énorme serpent des mers jaillit pour essayer d'engloutir la caravelle, mais le courant a vite raison de lui. Le Vogue Merry fait ses adieux aux deux navires primates puis s'engouffre dans l'épicentre du tourbillon. Nami fait remarquer que quelquechose monte progressivement du fond. Luffy n'y prête pas attention. Il vient de repérer le radeau de Barbe Noire qui s'avance vers eux à la rame. Teach lui montre les nouvelles primes. Sandy s'énerve en voyant Zorro en avoir une, et lui non. Soudain, le Knock Up Stream apparaît, projetant la caravelle tout en pulvérisant le radeau. Sandy fait remarquer que le Vogue Merry commence à se courber sous le souffle. S'il continue à basculer de la sorte, la caravelle ne tardera pas à redescendre. Nami prend alors les commandes et rétablit le tir. Le Vogue Merry se détache légèrement du liquide et poursuit son ascension en flottant grâce à ses nouvelles ailes. Les Imperionimbus se rapprochent toujours plus du bateau pirate. L'île céleste est proche!


Rédigé par Auriag