Résumés

Vous voici dans la rubrique résumés.
Cette rubrique est obsolète?
Contactez le webmaster ou les rédacteurs par MP afin de leur demander de mettre à jour cette page.

Retour à la liste des résumés
Volume 26 : L'île de Dieu
img Auteur: ODA Eiichiro
Editeur: Glénat
Parution Japonnaise: Décembre 2002
Parution Française: Avril 2005
Chapitres: 237 à 246
Driiiiiiing!! Mon réveil sonne. Je l'éteins. 15H00. J'ouvre les rideaux, je prépare du café et je m'assoie à mon bureau. J'ouvre mon cahier à idées. Je taille mon crayon et je m'étends doucement sur le dossier de mon fauteuil. Zzzzzz. Comme c'est bon de se rendormir!! Yeah! (au boulot!)


Barbe Noir ricane en voyant sa cible lui échapper. Incroyable! Ce Luffy au Chapeau de Paille a une chance phénoménale! Champion cherche un moyen de les poursuivre, mais son capitaine préfère garder son calme. Ils ne se sont pas évanouis de la surface de la terre. Il suffit donc d'attendre que ces pirates retombent pour leur mettre le grappin dessus. Bien plus haut, l'équipage reprend difficilement son souffle après avoir traversé l'épaisse couche d'Imperionimbus. Suivant les directives de leur capitaine, les membres de l'équipage regardent autour d'eux... et constatent que le Vogue Merry flotte sur une mer de nuages! Se fiant au log pose, Nami suggère que l'île céleste doit se trouver encore plus haut. Alors qu'elle réfléchit à un moyen de poursuivre leur ascension, Pipo décide de plonger pour explorer le fond de cette mer céleste. Le temps passe, mais le canonnier ne remonte pas. Robin suggère alors aux autres qu'il n'y a peut-être aucun fond... Paniqué, Luffy lance son bras à travers la couche nuageuse. Robin fait pousser plusieurs yeux sur le membre, puis localise Pipo et le récupère avec ses propres bras. Soulagé, le capitaine du Vogue Merry remonte son compagnon lorsqu'une sorte de ballon de baudruche en forme de pieuvre fait son apparition. Zorro lui règle son compte assez facilement, puis Pipo revient à lui et extirpe un poisson céleste de son slip. Pendant que Nami et Robin s'émerveillent de cette trouvaille, Luffy s'empresse de porter l'animal à Sandy qui le fait revenir à la poêle. Les abandonnant à leurs découvertes culinaires, Chopper s'assoit sur le bastingage et remarque aux jumelles la présence lointaine d'un navire et d'un homme à pied. L'individu explose l'embarcation à coup de bazooka, puis se précipite sur eux en glissant sur les nuages. Le temps que le docteur relate ce qu'il vient de voir, le guerrier solitaire au masque cornu s'attaque à l'équipage. Sandy, Zorro et Luffy se font étaler en un coup chacun. Alors que le mystérieux agresseur s'apprête à repasser à la charge, un autre protagoniste arrive par voie aérienne et se débarrasse de leur ennemi d'un coup de lance. Leur sauveur descend de son fidèle destrier et se présente comme étant le Chevalier du Ciel.
Allongé sur le pont du Vogue Merry, Luffy soupire. Il se sent complètement à plat. Robin lui répond que ce doit être dû à la raréfaction de l'oxygène. Le Chevalier du Ciel leur explique que cette impression est normale. La Mer Bleue se situe à près de sept kilomètres sous leurs pieds. Quand à la Mer d'Opale, elle est encore trois kilomètres plus haut. Rares sont les aventuriers de la Mer Bleue capables de tenir la variation d'oxygène. Leur sauveur se présente alors. C'est un mercenaire free lance qui accepte de les aider pour la modique somme de cinq millions d'extol par coup de sifflet. Voyant qu'aucun membre de l'équipage ne semble avoir entendu parler de cette monnaie, il comprend que les Chapeau de Paille sont venus par le courant ascendant. Il existait pourtant une autre voie, Highwest, marquée par la succession d'îles célestes. Nami se lamente en réalisant qu'ils auraient pu éviter de risquer leur peau pour atteindre le ciel. Mais le mercenaire rétorque que la majorité des aventuriers passant par Highwest périssent sur la route. Avec le Knock Up Stream, c'est un pari différent. Ou ça passe, où ça casse... Et en général, ça casse plus que ça ne passe. Surtout ces dernières années. Impressionné par leur courage et par leur fougue, le Chevalier du Ciel leur offre un sifflet. S'ils se retrouvent en danger, qu'ils l'appellent. De tels aventuriers méritent bien une petite aide. Mais qu'ils ne se méprennent pas. Seul le premier appel sera gratuit! Après s'être brièvement présenté à la demande de Nami, Gan Forr se retire sur le dos de Pierre, son fidèle compagnon. Il s'agit d'un oiseau ayant mangé le Fruit Chevalin. Le résultat de cette transformation s'approche de la forme d'un pégase, à l'exception de la teinte et du bec. Une fois leur sauveur parti, Luffy, Pipo et Chopper escaladent un gigantesque nuage et s'y arrêtent pour observer les alentours. Intrigués par la présence d'une cascade à l'horizon, ils guident le Vogue Merry jusqu'à elle à travers un dédale de nuages de consistances différentes. L'équipage atteint un énorme portique intitulé Heavens Gate / La porte du paradis. Là, Amazon, une vieille femme pourvue de minuscules ailes dans le dos, exige un droit de passage d'un milliard d'extols. N'ayant pas l'argent nécessaire, les pirates lui demandent ce qu'ils doivent faire. La vieille accepte de les laisser passer sans le sou, après avoir noté leur effectif sur un carnet. Elle appelle ensuite un Homard Express, qui se charge de soulever le Vogue Merry et de lui faire traverser la spirale céleste menant au royaume de Skypiea. Une fois la porte franchie, Amazon transmet un message au Dieu tout puissant et à ses différents Prélats. Sept immigrants illégaux viennent de rentrer sans payer. Que s'abatte sur eux le châtiment divin...

Grâce au Homard Express, le Vogue Merry atteint rapidement la Mer d'Opale et la Terre Divine de Skypiea. Émerveillés par ce décor paradisiaque, les pirates quittent la caravelle et profitent de la plage de sable fin. Ils ne tardent pas à rencontrer Conis et son Renard des Nuages, Soo, qui leur souhaite un Bidonjour. La jeune femme leur apprend à déguster le jus de Conashes mûres, puis se propose de répondre à chacune de leurs questions. Son père, Pagaya, les rejoint alors à bord d'un Waver, sorte de mini embarcation capable de flotter sur tout type de terrain mais difficilement contrôlable. Alors que Pagaya invite les pirates à manger chez lui, Nami demande à Conis comment le Waver peut progresser sans voile, ni rames. La fille céleste s'étonne. Allons bon, n'ont-ils jamais entendu parler de Dials?
Luffy découvre la pédale d'accélération du Waver et tente de le diriger. Il tombe rapidement à l'eau (façon de parler) et doit son salut à ses compagnons. Pagaya leur présente ses excuses. La coque du Waver est très légère. La moindre petite vaguelette peut faire perdre le contrôle. Pour pouvoir en piloter un, il faut être capable d'anticiper les mouvements de la mer. En général, il faut compter une petite dizaine d'années d'apprentissage... sauf pour Nami qui s'illustre aussitôt à merveille avec une telle embarcation, rendant Luffy jaloux. Laissant leur navigatrice profiter encore un peu du Waver, les pirates suivent Pagaya jusqu'à sa maison. En chemin, ils aperçoivent une carrière de nuages, et l'habitant céleste leur explique que ceux ci servent de matériaux courants sur l'île. A la vérité, il faut distinguer les Ilonimbus, très denses, des Océonimbus sur lesquels le Vogue Merry pouvait progresser. Il existe dans la Mer Bleue une substance étrange, le Granit Marin (que Luffy connait hélas fort bien), qui contient de la Pyrobloine. Amenée dans les airs sous forme de particules de Keratine lors des explosions volcaniques, cette dernière finit par former les deux types de nuages. En retraitant la matière brute trouvée dans les carrières, les habitants de Skypiea ont su synthétiser différents objets, ou même des routes à l'image de la Milky Road que le Homard Express leur a permis d'emprunter. Dans la demeure de Pagaya, Conis donne aux pirates un rapide cours sur les Dials. Ces coquillages trouvés sur les plages de la Terre Divine sont capables de mémoriser un certain message. A titre d'exemple, l'Audio-Dial permet d'enregistrer une conversation pour la réécouter ultérieurement, tandis que le Viento-Dial sait emmagasiner un souffle pour le retransmettre à volonté. Il en existe bien d'autres, de capacités différentes. Plus le Dial est grand, plus le message mémorisé peut-être important. Sur le balcon, Luffy observe Nami s'amuser avec le Waver. Lors de leur repêchage à proximité de Jaya, l'équipage avait trouvé un Waver en assez mauvais état. Conis leur apprend que ce genre d'embarcation peut durer fort longtemps, du moment que les Dials de direction ne sont pas cassés. En fait, toute la civilisation céleste vit grâce à ces Dials. Il en existe des Lumini, des Pyro, des Aroma, etc... Sandy revient de la cuisine les bras chargés de plats tous plus appétissants les uns que les autres. Jetant un œil au balcon, il s'étonne de ne pas voir sa Nami-chérie. Conis commence à prendre peur. Il existe dans Skypiea un lieu interdit où nul ne doit pénétrer, accessible en un instant à bord d'un Waver : Upper Yard, le domaine de Dieu.
Luffy demande plus d'informations sur ce domaine interdit. Conis lui répond que toute infraction est sévèrement punie par le dieu Ener ou par l'un de ses Prélats. Elle espère que leur amie n'a pas eu l'idée folle de s'y aventurer. Pagaya propose aux pirates d'étudier le Waver qui se trouve à bord du Vogue Merry. L'habitant céleste est ingénieur en dialo-nautique, il saura peut-être le remettre en état. A la frontière d'Upper Yard, Nami admire les arbres plurimillénaires. Cet endroit ne lui inspirant rien de rassurant, elle décide de rebrousser chemin lorsque le guerrier au masque cornu (cf début du tome) surgit derrière elle. Il tire entre les arbres pour tenter de blesser quatre étranges personnages et leurs deux compagnons animaux, eux mêmes poursuivant un pirate paniqué. Arrivé à proximité de Nami, le fuyard la supplie de le laisser monter à bord du Waver. Le temps que la navigatrice prenne une décision, une énorme explosion met fin aux jours du malheureux. L'étrange guerrier masqué repart sur sa planche de transport en maudissant Ener, et Nami a tout juste le temps de se cacher pour éviter de croiser le regard des quatre poursuivants. L'un d'entre eux se lamente de cette fin brutale. Pourquoi Ener est-il intervenu? La chasse était si amusante... Un deuxième fait remarquer qu'un nouvel équipage de sept immigrants illégaux vient d'arriver sur la Mer d'Opale. Ils auront bientôt de quoi s'occuper un peu. Nami repense aux propos de la vieille à la Porte du Paradis. Risquent-ils le même sort pour ne pas avoir payé leur droit d'entrée? Une fois les quatre poursuivants repartis, la navigatrice presse la pédale d'accélération pour retourner prévenir ses compagnons. A Angel Beach, la plage sur laquelle les pirates ont rencontré Conis et Pagaya, le Capitaine Mc Kinley de la compagnie des Bérets Blancs ordonne à Luffy et ses nakamas de s'arrêter.

La police de Skypiea avance en rampant jusqu'au jeune garçon. Elle lui explique que ne pas avoir payé le million d'extol par personne à Amazon fait d'eux des immigrants illégaux. Conformément au code céleste, l'entrée illégale sur le territoire n'est considérée que comme un forfait de 11è rang. En payant une amende de soixante dix millions de berrys (vite ramenée à sept millions), les pirates pourront s'acquitter de leur dette. Nami arrive alors. Entendant cette somme exorbitante, elle percute Mc Kinley avec le Waver. Réalisant après coup son acte, elle remercie Pagaya et Conis de leur hospitalité, leur rend l'embarcation, puis tente de s'enfuir avec Luffy. La compagnie des Bérets Blancs crée grâce à d'étranges canons de minuscules routes nuageuses pour les poursuivre. Laissant la navigatrice retourner au Vogue Merry, Luffy commence à se battre avec la police. Sandy et Zorro le rejoignent pour l'aider. Vaincu, le Capitaine Mc Kinley s'écroule sur le sable, non sans avoir pris le temps de les prévenir. Avec cet acte de résistance, ils viennent tous les sept de passer criminels de 2è rang. Désormais, ce sont aux Grands Prélats d'Upper Yard qu'ils auront affaire.
Nami explique à ses compagnons que la vieille Amazon les a trompés. Mais il en faut plus pour impressionner Luffy qui rêve déjà de traverser Upper Yard. En discutant avec Conis, la navigatrice apprend que leur seul moyen de fuir Skypiea est de redescendre sur la Mer Blanche pour naviguer jusqu'au Bord des Nuages. Mc Kinley écoute leur discussion en souriant. Toute tentative de fuite est impossible. Où qu'ils aillent, ils finiront par tomber sur les Grands Prélats d'Upper Yard. Retournés à la demeure de Pagaya pour se fournir en vivres et en matériel, Luffy, Sandy et Pipo assistent impuissants à l'enlèvement de leurs compagnons. Obéissant aux ordres de Dieu, le Super Homard Express, une créature unique, soulève le Vogue Merry et le conduit à toute vitesse au Nord-Est d'Upper Yard, là où se trouve l'Autel Sacrificiel. Pagaya explique aux trois pirates restants que l'Epreuve Divine va commencer. Pour rejoindre leurs compagnons devenus otages, ils vont devoir emprunter la Milky Road et traverser le territoire des Grands Prélats. Luffy prend assez bien la chose. Ils n'ont qu'à exploser les types dont parlait Nami et le tour sera joué! Mais Pagaya préfère les mettre en garde. Chaque Prélat a des pouvoirs qui dépassent l'imagination. Sans compter que les pirates risquent de rencontrer le dieu Ener en personne!
Luffy, Sandy et Pipo se rendent à Lovely Street, le quartier commerçant de Skypiea. Dans la rue, les habitants les dévisagent tout en gardant leurs distances. Une réaction somme toute assez normale face à des étrangers qui osent défier Dieu. Le capitaine pirate s'étonne devant la laideur d'une statuette mise en évidence. Conis sourit en lui répondant que cette sculpture représente Vearth, l'idole du peuple céleste. Poursuivant leur route, les pirates atteignent l'embarcadère. Là, Conis les conduit au Corbeau, une petite barque qu'elle leur prête pour leur permettre d'accomplir leur quête. Les pirates la remercient, mais soudain la jeune femme se met à trembler. Elle leur demande pardon. Ce sont Pagaya et elle qui ont appelé le Super Homard Express. Ils n'avaient pas le choix. Sinon, la colère de Dieu se serait abattue sur eux. Les habitants sortent de leur mutisme et lui ordonnent de se taire. Un tel discours est blasphématoire! Ener risque de... Soudain, le ciel commence à s'éclaircir à toute vitesse. Comprenant que leur hôte est en danger, Luffy se dépêche de la soulever, mais il est déjà trop tard. Une énorme décharge électrique s'abat sur eux. Conis et le pirate doivent leur salut à l'arrivée imminente de Gan Forr, qui les fait monter sur le dos de Pierre. Le mercenaire repose le jeune garçon sur le Corbeau, puis lui annonce qu'il s'occupera de Conis pour la protéger d'Ener. Les pirates viennent d'avoir un aperçu de la toute puissance de Dieu. A eux de décider comment agir dorénavant. Pour Luffy, c'est tout vu. Leurs amis sont prisonniers, ils partent aussitôt les secourir. Gan Forr s'envole alors, laissant le trio s'embarquer sur la Milky Road. Dans les airs, Conis supplie le Chevalier du Ciel de venir en aide aux habitants. Elle sait pertinemment que ce n'est pas un simple mercenaire. Il est le seul à pouvoir les délivrer de la tyrannie d'Ener.

Le voyage s'annonce loin d'être reposant pour nos jeunes héros. A peine ont-ils franchi les premiers arbres que des faux géantes jaillissent pour fendre leur minuscule embarcation. Luffy se sert de l'une d'elle pour les projeter en avant grâce à son Chewing Bazooka. Le Corbeau doit ensuite affronter une lamproie céleste. Sandy la terrasse rapidement, puis le trio s'arrête devant quatre portes massives. Au dessus de chacune d'entre elles est inscrit le nom d'une épreuve. Reste à savoir si les pirates préfèrent affronter le fer, les marais, les fils ou les bulles... Pendant ce temps, le Super Homard Express a déposé le Vogue Merry au sommet de l'Hotel Sacrificiel. Zorro plonge la tête la première dans le lac pour rejoindre l'une des rives, mais des requins célestes lui barrent le passage. Il ordonne à Chopper de commencer à réparer le Vogue Merry, puis s'empare d'une liane et part rencontrer Dieu malgré les recommandations de Nami. Robin choisit de l'accompagner. Les ruines de l'autel l'intriguent. Elle serait enchantée de pouvoir étudier les vestiges d'un passé si reculé. Et puis, ils trouveront peut-être quelques pierres précieuses en route... A ces mots, Nami décide de les rejoindre. Chopper reste donc seul sur le pont du navire. Que ses compagnons sont courageux! Lui aurait trop peur de partir ainsi à l'aventure. Il préfère rester en sécurité sur le Vogue Merry. Le docteur s'arrête soudain, inquiet. Mais en restant seul sur le pont dans un endroit aussi dangereux, n'est-ce pas lui qui se retrouve le moins en sécurité?
Suivant les directives de leur capitaine, les trois autres pirates choisissent l'épreuve des bulles (Luffy trouve ça rigolo...). Le Corbeau traverse alors un tunnel bien sombre, puis dégringole une énorme cascade avant de se retrouver dans une nouvelle forêt. La Milky Road y est parsemée de minuscules Ilonimbus en forme de bulles. N'écoutant pas Sandy qui leur demande de surveiller les alentours pendant qu'il prend la barre, Luffy et Pipo commencent à se lancer l'une des boules. Le canonnier perd son sourire en voyant un monstre jaillir de l'Ilonimbus. Luffy dégage la créature d'un coup de pied, puis signale à Sandy qu'une autre bulle se rapproche dangereusement d'eux. Le cuistot la frappe de toutes ses forces, peu désireux de rencontrer d'autres monstres, et l'Ilonimbus lui explose à la figure. Satori, le Prélat Gardien de l'Épreuve des Bulles fait alors son apparition. Luffy tend le bras pour le vaincre, mais son ennemi anticipe son coup et l'éjecte du Corbeau avec une claque phénoménale. Sandy lève à son tour la jambe. Une fois de plus, le Gardien anticipe grâce à son Mantra et se débarrasse avec aisance du cuistot. Bien évidemment, Pipo ne fait pas mieux que ses deux compagnons. Satori fait alors remarquer aux pirates que leur gondole continue sa route sans eux. S'ils veulent poursuivre leur voyage vers l'Autel Sacrificiel, ils devront remonter à bord avant qu'elle n'atteigne la sortie de la Forêt. Mais vaincre le Prélat et ses bulles-surprises ne sera pas une tâche facile. Leurs chances de survie avoisinent les 10%...


Rédigé par Auriag