Résumés

Vous voici dans la rubrique résumés.
Cette rubrique est obsolète?
Contactez le webmaster ou les rédacteurs par MP afin de leur demander de mettre à jour cette page.

Retour à la liste des résumés
Volume 27 : Prélude
img Auteur: ODA Eiichiro
Editeur: Glénat
Parution Japonnaise: Février 2003
Parution Française: Février 2003
Chapitres: 247 à 255
Hier, tout à coup, une idée m'a traversé l'esprit.. "One Piece"... tu parles d'un drôle de titre! (mort de rire)


Luffy ordonne à ses compagnons de rattraper la gondole pendant qu'il s'occupe du Prélat. Malheureusement, l'homme d'Ener esquive sans difficulté ses attaques et l'envoie s'encastrer dans l'un des arbres. Pipo prend de la hauteur et guide Sandy vers l'embarcation, lorsque le Prélat lui lance une bulle. Le canonnier saute dans le vide pour l'éviter, réalisant trop tard que le projectile était inoffensif. Luffy revient à l'assaut. Ne se fiant qu'à sa force brute (y comprendre agissant sans réfléchir), il s'attaque à toutes les bulles simultanément. Les projectiles piégés volent, rebondissent les uns sur les autres, et manquent de tuer les trois pirates. Luffy chute en évitant l'un d'entre eux. Il se rattrape à une liane, donnant une idée à Pipo pour récupérer la gondole. Le canonnier enfile une ceinture grappin de son invention pour se rapprocher du Corbeau. Mais l'ustensile refuse de s'ouvrir et il reste bêtement suspendu dans les airs. Voyant ses deux compagnons planer inconsciemment dans la forêt, Sandy les ramène à la réalité. Il propose d'oublier la gondole pour l'instant, lorsque Satori surgit devant lui et l'étale avec une claque. Resté seul sur l'Autel Sacrificiel, Chopper récupère le présent de Gan Forr pour se donner du courage. Un Prélat se pose alors sur le pont, et le docteur se met à siffler de toutes ses forces.
Loin du Mantra d'Ener, Gan Forr s'occupe des potirons de son jardin en compagnie de Conis et de Pagaya. Il leur explique que Luffy et ses compagnons sont des pirates. Mais cela ne signifie pas forcément qu'ils ont un mauvais fond. Ils sont peut-être justes... marginaux. Vingt ans auparavant, le Chevalier du Ciel avait rencontré un équipage de pirates particulièrement sympathique. A cette époque, il avait encore le titre de Dieu. Les séparations furent déchirantes. Le royaume de Skypiea a toujours été sujet à une guerre terrible entre les célestes et les guerriers Shandia. En tant que Dieu, il effectua différentes transactions dans le but d'apaiser les conflits. Malheureusement, Ener arriva au mauvais moment. Et en le détrônant, il relança considérablement les tensions des guerriers Shandia. Une vieille légende raconte qu'autrefois un chant insulaire retentit à la naissance d'Upper Yard, signant le début des conflits. Un jour, ce chant recommencera, marquant définitivement la fin de la guerre... Pierre s'agite soudain, entendant le coup de sifflet de Chopper. Ce dernier est en train de paniquer. Le Grand Prélat Shura, surnommé le Cavalier Céleste, vient de mettre le feu au navire avec sa pyrolance. Le docteur fait de son mieux pour limiter les dégâts, mais l'incendie continue à se propager. Ses compagnons comptent sur lui, il ne peut pas se laisser abattre! Sous sa forme humaine, il arrache le mat enflammé et le jette hors du navire, puis éteint les flammes qui commencent à dévorer le bastingage. Chopper ne comprend pas comment s'y prend le Prélat pour toujours se tenir au bon endroit. A croire qu'il anticipe ses mouvements! Shura lui explique que l'île est divisée en quatre zones, chacune sous le contrôle d'un Prélat. Mais l'Autel Sacrificiel n'appartient à aucun d'entre eux. Lorsqu'une proie échoue dessus, le premier Prélat à se manifester a le droit de l'éliminer sans risquer la colère des trois autres. A condition que tous les aventuriers affrontant les différentes épreuves soient morts. En temps normal, Shura ne devrait donc pas avoir le droit de s'attaquer au Vogue Merry. Mais en quittant l'autel grâce aux lianes, Zorro, Nami et Robin ont rendu cette règle caduque. Le Prélat plante alors sa pyrolance sous l'épaule droite du docteur. Chopper doit payer pour l'insolence de ses compagnons. Heureusement, Gan Forr arrive à la rescousse. Gêné par le nouveau venu, Shura monte sur Fuza, son rapace géant, et s'attaque à l'ancien dieu. Mais le Chevalier du Ciel parvient à le contenir, et bientôt le Prélat se fait désarçonner.
Quelquepart dans les nuages, la jeune Aisa retourne au village Shandia. Le guerrier Kamakiri l'apostrophe. Il devine que la gamine est encore allée remplir son sac de Vearth sur Upper Yard et lui reproche son inconscience. Dans l'une des tentes, Wiper (le guerrier au masque cornu) s'entretient avec plusieurs de ses semblables, dont une jeune femme du nom de Laki. En tant que descendant du grand Kalgara, il occupe logiquement le poste de leader du village Shandia. De récents événements sont survenus sur Upper Yard. Gan Forr, l'ancien Dieu, vient ouvertement de s'opposer à Ener. A l'heure actuelle, il affronte l'un de ses Prélats. Mais cela ne fait pas de lui un allié. Même après les efforts qu'il fit pour obtenir une réconciliation au cours de son règne. Lors de la grande bataille qui s'annonce, il faudra le considérer ennemi, comme tout être n'appartenant pas au village Shandia... Pendant ce temps, Robin s'étonne de trouver un puits enfoui sous un arbre immense. Cette découverte n'émeut pas Zorro, qui demande à une Nami haut perchée si elle aperçoit un signe de Dieu. La navigatrice sort ses jumelles et se fige soudain, étonnée. A proximité de là, Shura se réceptionne sur Fuza et charge à nouveau Gan Forr. L'ancien dieu réalise soudain qu'il ne peut plus bouger. Victorieux, le Prélat le transperce avec sa lance tout en clamant la victoire de son Épreuve des Fils.
Gan Forr sombre dans le lac, et sa monture ne tarde pas à le rejoindre involontairement. N'écoutant que son courage, Chopper plonge à son secours. Mais il semble oublier qu'il est un Zoan. Shura le regarde se suicider en soupirant. Quel imbécile! Si encore il n'y avait pas de fond, il pourrait espérer s'en tirer. Mais ce lac en a un... Plus loin, dans la Forêt de l'Errance, Satori utilise un dragon de bulles contre les trois pirates. La moitié du monstre est constituée d'explosifs, alors gare! Luffy attire son attention et parvient soudain à attraper le fil permettant au Prélat de diriger l'arme explosive. Satori commence à paniquer, et le pirate ne tarde pas à lui renvoyer son dragon. Le Prélat évite la gigantesque explosion de peu, puis réalise avec stupeur que Chapeau de Paille s'est accroché à son dos. Il tente de se dégager mais l'homme élastique enroule rapidement ses membres pour l'immobiliser. Sandy s'avance alors, sans égard pour les supplications du Prélat, et l'anéantit avec sa redoutable attaque Concassé.
Pipo appelle ses compagnons. Il a profité de cette fin de combat pour localiser la gondole. Luffy et Sandy s'accrochent tous deux à lui, puis le trio se sert de la ceinture grappin pour rejoindre le Corbeau. L'embarcation quitte enfin le lieu de la première épreuve et poursuit sa route en direction de l'Autel Sacrificiel. Au village Shandia, Aisa signale à Wiper que deux voix se sont tues (grâce à son Mantra). En apprenant qu'il s'agit de Gan Forr et de Satori, le descendant de Kalgara décide de partir à l'assaut des autres hommes d'Ener. Sous sa directive, l'ensemble du village prend les armes et s'élance vers Upper Yard. Wiper demande à Laki et Kamakiri, mais aussi à Braham et Genbo, deux autres Shandia, de rester sur leurs gardes. Les deux derniers Prélats ressentent à leur tour la défaite de leur compagnon. Ils ont sous-estimé ces étrangers de la Mer Bleue. Il est grand temps de se débarrasser d'eux. Mais il ne faut pas pour autant délaisser le peuple Shandia. Chopper reprend conscience sur le pont du Vogue Merry, en compagnie de Gan Forr. Relevant la tête, il remarque la présence de plusieurs South Bird. Seraient-ce eux qui l'ont sauvé? Et comment se fait-il qu'ils vivent sur Upper Yard? De leur côté, Nami, Zorro et Robin font une découverte impressionnante. La navigatrice n'a pas rêvé. C'est bien l'autre versant de la demeure de Cricket qu'elle a aperçu avec les jumelles. Cette seconde moitié s'érigeant en bordure de l'île, il n'y a aucun doute. Cette partie de l'île était autrefois sur la Mer Bleue, ce qui explique pourquoi le sol n'est pas fait d'Ilonimbus. Et les pirates viennent d'atteindre la zone précise de fissure. La révélation est de taille : Upper Yard n'est autre qu'un fragment de Jaya. La cité d'or dont parlait Norland n'a jamais sombré au fond de l'océan. Depuis près de quatre cent ans, une partie de Jaya flotte dans les airs...

Poursuivant leur voyage sur la Milky Road, Luffy, Pipo et Sandy croisent Wiper et quelques autres guerriers Shandia. Luffy reconnaît le mystérieux guerrier au masque cornu. Wiper leur conseille de partir au plus vite, s'ils ne tiennent pas à subir le même sort qu'Ener. Délaissant la bataille qui s'engage entre les Prélats et les Shandia, le trio atteint l'Autel Sacrificiel en même temps que Nami, Robin et Zorro. Laissant Gan Forr reprendre ses forces, l'équipage monte un campement sur l'une des rives d'Upper Yard. L'or que recherchait la Ligue des Primates Unis est proche, mais gardé par de redoutables ennemis capables d'anticiper les coups grâce à leur Mantra. Luffy ne tient plus en place. La chasse au trésor est sur le point de commencer!
Wiper apprend que certains de ses proches commencent à être en difficulté. Au même moment, les Prélats disparaissent temporairement, appelés par Ener. Sur les rives du lac, Luffy et ses compagnons dégustent un ragout préparé par Sandy tout en remettant de l'ordre dans leurs idées. Il semble fort probable qu'Upper Yard ait été projetée en hauteur à cause du Knock Up Stream pendant que Norland voyageait en compagnie de son roi sur la Route de tous les Périls. Quant aux derniers mots du soit-disant menteur « J'ai vu de l'or à travers l'œil droit du crâne », Nami pense avoir compris leur signification. En collant les cartes de Jaya et de Skypiea, elle parvient à redonner à l'île de Jaya sa forme d' il y a 400 ans... qui ressemble étrangement à un crâne. L'équipage décide d'explorer 'l'œil droit' le lendemain. En attendant, place à la fête! Zorro et Sandy construisent un énorme bucher et l'équipage se met à danser avec les loups célestes de la région (oui, tout à fait). Réveillé par le bruit, Gan Forr les rejoint une fois la nuit tombée. Il leur explique que dans le ciel, il n'y a normalement aucune végétation, ni plante, ni terre. Le sol d'Upper Yard est donc sacré pour tous les habitants de l'île. Ces derniers l'ont baptisé Vearth et le vénèrent en conséquence. Dans le village Shandia, Wiper reproche à Laki d'avoir délaissé Kamakiri pour rapporter de la Vearth à Aisa. Le blessé les arrête, se prétendant capable de poursuivre la lutte. Que Laki ne pense plus à la Vearth pour l'instant. Ils en auront autant qu'ils le désireront quand ils auront vaincu Ener. Lorsque la patrie des Shandia leur sera rendue...
Pipo se lève au milieu de la nuit pour aller se soulager la vessie. Intrigué par un bruit venant de l'Autel Sacrificiel, il s'aperçoit avec stupeur qu'une ombre s'efforce de réparer le Vogue Merry. Au petit matin, tout l'équipage est forcé de reconnaître que quelqu'un les a aidé. Mais qui? Et pourquoi? Plus étrange encore... comment l'inconnu a-t-il pu reconstruire la caravelle sans ses ailes? Il ne pouvait pourtant pas connaître la configuration initiale du navire! Le mystère restant entier, l'équipage se divise en deux équipes. La première, constituée de Luffy, Chopper, Zorro et Robin, partira à la recherche de l'or, pendant que la seconde naviguera avec Merry jusqu'au point de rassemblement. Au sanctuaire divin d'Upper Yard, les Prélats attendent de rencontrer Ener. Peu patients, et très imbus d'eux mêmes, Shura, Ohmu (l'éleveur céleste) et Gedatsu (la sentinelle des nuages) commencent à se battre. Yama, le chef de la Sainte Garde tente de les séparer, mais en vain. Soudain, la foudre s'abat sur chacun d'entre eux et les force à s'immobiliser. Le tout puissant Ener fait enfin son apparition. Il leur apprend que la construction de Maxim touche à sa fin, et les met en garde contre les intrus de la Mer Bleue. Ils en savent bien plus que les Prélats ne le pensent, et ils en ont après l'or. Pour la bataille qui s'annonce, les trois hommes auront le champ libre. Aucune restriction de territoire. Qu'ils s'en donnent à cœur joie pour affronter les Intrus et les Shandias. L'heure de quitter ce monde-ci pour rejoindre celui des rêves est presque arrivée.

Le Vogue Merry progresse tranquillement, tiré par les Dials du Corbeau. A bord, Gan Forr décide de donner quelques explications aux pirates. Jusqu'à six années en arrière, il était Dieu. Il connait donc bien l'histoire de ce pays. Avant l'incident d' il y a 400 ans, tout Skypiea se réjouissait lorsque le courant ascendant lui apportait des échantillons de la Mer Bleue. Aussi, lorsque Upper Yard apparut, les habitants de l'île céleste considérèrent cette terre comme un don sacré et la vénérèrent. Mais Upper Yard était habitée par les Shandia. Les habitants de Skypiea les chassèrent, et le peuple de la terre se battit dès lors pour récupérer son domaine. Quant à Ener, il débarqua en provenance d'une autre île céleste il y a seulement six ans. Il renversa Gan Forr et repoussa les Shandia pour s'installer avec ses Prélats. A l'heure actuelle, la majorité de ses hommes s'affaire à un projet d'une grande ampleur resté secret. Ener fait de tous les étrangers qui arrivent ici des criminels et il contraint le peuple de Skypiea à les conduire au jugement, se faisant passer pour Dieu grâce à l'oppression qu'il leur impose.
Pendant ce temps, l'autre groupe tombe sur un anaconda géant. Pour lui échapper, les quatre pirates prennent des directions différentes et se perdent les uns les autres. La mission de survie va bientôt commencer...


Rédigé par Auriag