Résumés

Vous voici dans la rubrique résumés.
Cette rubrique est obsolète?
Contactez le webmaster ou les rédacteurs par MP afin de leur demander de mettre à jour cette page.

Retour à la liste des résumés
Volume 29 : Oratorio
img Auteur: ODA Eiichiro
Editeur: Glénat
Parution Japonnaise: Juillet 2003
Parution Française: Octobre 2005
Chapitres: 265 à 275
On dit souvent « mange pendant que c'est chaud! », comme si ça allait devenir infect en refroidissant. Mais il faut savoir qu'il y a des gens, dont je fais partie, qui ne peuvent pas avaler les aliments brûlants ; en japonais, on dit que ce sont des "nekojita", ce qui signifie"langues (shita) de chat (neko)". Par contre, il n'y a pas de mot pour désigner les autres. Je propose donc qu'on les appelle les "éro-jita", histoire de leur mettre un peu la honte!


Nami s'extasie devant le Waver réparé par Pagaya. Il est encore plus rapide que l'autre! L'habitant céleste lui explique que c'est grâce à son Viento-Dial, une variété de coquillage aujourd'hui très rare. Passée cette agréable surprise, la navigatrice apprend aux nouveaux arrivants qu'elle doit se rendre au point de rendez-vous fixé pour retrouver l'autre groupe de pirates. Pour elle, il ne fait aucun doute qu'à eux quatre réunis, aucun combattant ne pourra leur barrer la route. Mais Aisa lui apprend, grâce à son Mantra, que le groupe s'est scindé depuis bien longtemps. Nami s'intéresse alors à la jeune Shandia. Elle aussi bénéficierait de ce don de perception? Conis apprend à la pirate que son père et elle ont trouvé Aisa en venant, en difficulté face à un redoutable monstre céleste. L'enfant rétorque qu'elle a bien conscience du danger. Mais tant pis, elle doit quand même faire quelque chose. Entendre toutes ces voix se taire, les unes après les autres, c'est une véritable torture... L'un des guerriers Shandia croise la route d'Ener. Il ne survit pas à la première attaque divine. Robin amène Yaba à l'écart des ruines, puis utilise ses pouvoirs pour le projeter contre l'un des troncs d'arbres. Le chef de la garde se relève grâce à son poids, mais l'archéologue n'a pas dit son dernier mot. Grâce à son attaque Delphinium, elle fait rouler le sbire d'Ener jusqu'au bord de la falaise, puis le jette sans retenue dans le vide. Voilà qui devrait servir de leçon à cette grosse brute. Les vestiges qu'il s'est permis de détruire avaient hautement plus de poids que lui.
L'archéologue découvre le centre de la cité au pied d'un haricot géant. Étrange... ce n'est pourtant pas ce que lui indiquait sa carte. Toute la configuration a du être chamboulée lors de la projection de l'île dans le ciel. Mais les dimensions et la topographie n'ont absolument rien à voir. Serait-ce vraiment la cité d'or? Escaladant l'étrange légume, Chopper tombe truffe à truffe sur Holy, et sur son maître, le Prélat Ohmu. Paniqué, le renne docteur recule et trébuche sur le corps meurtri d'un guerrier Shandia. Le disciple d'Ener lui apprend qu'il est le troisième homme à parvenir jusqu'à lui. Philosophe, il s'apitoie sur la faiblesse des hommes, et plaint leur tendance à céder aux pulsions. Il demande ensuite au pirate ce qui l'amène par ici. Candide, Chopper répond qu'il est à la recherche de l'or. Erreur fatale! Ohmu se dresse alors, son arme à la main, décidé à tuer le nouveau venu pour le sauver de sa cupidité. Le docteur se cache au milieu des ruines. Mais le Prélat ne tarde pas à le retrouver et l'élimine à travers l'un des vestiges. Plus loin, Laki retrouve un Kamakiri carbonisé. Apprenant qu'Ener a mangé le Fulguro-Fruit, elle part au pas de course prévenir Wiper. Bénéficiant d'un sens de l'orientation formidable, Zorro finit par arriver... à l'Autel Sacrificiel. Un énorme South Bird lui vole sa sacoche avant de prendre de la hauteur, et l'escrimeur s'accroche tant bien que mal au volatile pour récupérer ses affaires. Quant à Luffy, il progresse dans un tunnel jonché de trésors. Une couronne en or sur la tête, il arrive finalement à un cul de sac. Dégoûté, il frappe le mur de toutes ses forces pour tenter de se frayer une sortie, lorsque le sol se met à trembler...
A la lisière d'Upper Yard, Aisa décide de partir seule pour se battre. Nami la rattrape avec son Waver lorsque l'anaconda géant (cf volume 27) les attaque. Les deux femmes se réfugient dans la forêt, et l'animal reporte son attention sur Zorro et son South Bird. Le volatile décide de faire une croix sur la sacoche de l'escrimeur et abandonne ce dernier pour distraire le reptile. Zorro atterrit violemment sur la route menant au sanctuaire divin. Ohmu, Wiper et Gan Forr s'étonnent de le voir débarquer si subitement, et l'ancien dieu leur apprend qu'Ener n'est plus dans son sanctuaire. A en juger par le nombre de gardes foudroyés qu'il y a abandonné, il l'a quitté pour de bon. Énervé par Luffy qui le frappe de l'intérieur, l'anaconda géant atteint à son tour les ruines, et une grande bataille entre les cinq forces de la nature commence.

Zorro esquive un tir de Wiper, puis les crocs de l'anaconda, pour se retrouver face à Ohmu chevauchant Holy. Le chien géant se dresse alors sur ses pattes postérieures et commence à se battre comme un boxeur. Gan Forr détourne l'attention du Prélat grâce à sa lance, et exige de savoir ce que trame Ener. Mais Ohmu refuse de lui répondre. Courant au hasard des ruines, Zorro découvre le corps meurtri de Chopper. Ohmu lui explique que le renne a succombé à son épreuve du Fer, en s'empalant sur des pièges disposés un peu partout. L'escrimeur se relève, une nouvelle détermination dans son regard. Cette fois, c'en est trop. Le Prélat va tâter de ses sabres... En contrebas de cet affrontement titanesque, Robin creuse l'Ilonimbus et découvre une autre plate-forme pleine de vestiges. Poursuivant son exploration, l'archéologue traverse les nouvelles bâtisses en ruines et découvre la mythique cité d'or de Shandora.
Sur le pont du Merry, Soo et Pagaya décident de monter la garde en attendant le retour des pirates. Faisant toute confiance à son père, Conis commence à soigner Sandy et Pipo. Un peu partout sur Upper Yard, les combattants restants se lancent à l'assaut du haricot géant. La fin de cette redoutable bataille aura lieu dans les ruines supérieures! Amusé, Ener observe les différentes forces converger pour réaliser sa prophétie. Gan Forr tente de s'allier avec Wiper, mais le Shandia ne veut rien entendre. Il tire un coup de bazooka sur la tête de l'anaconda, et le reptile encaisse le coup sans broncher grâce à ses écailles. Ohmu décide alors de se séparer d'Holy. Il a perçu avec son Mantra que d'autres combattants arrivaient. Décidément, la partie promet d'être amusante... Cinq gardes saints et trois nouveaux guerriers Shandia atteignent les ruines, et chacun choisit de venir en aide à son supérieur. Zorro ne sait plus où donner de la tête. Repoussant les gardes aux côtés de Wiper et de Gan Forr, il s'étonne de voir soudain débarquer Nami aux commandes du Waver, Aisa accrochée à sa taille. Le Chevalier du Ciel les soulève pour les emmener à l'abri, mais l'anaconda géant les gobe tous simultanément. Surpris, Zorro et Wiper délaissent une seconde leurs adversaires, et Ohmu en profite pour les mettre au tapis.
Laissant son chien éliminer l'un des Shandias, Ohmu délimite une arène de combat avec des ronces blanches. Zorro se redresse en soupirant. Comme s'il avait l'intention de se s'échapper... Wiper projette l'un des gardes contre le grillage, le mettant K.O, puis se retourne en entendant la voix de Laki. La guerrière tente de le mettre en garde contre les capacités d'Ener, mais Dieu se dresse devant elle pour l'en empêcher. Wiper se jette contre le mur de ronces et supplie son adversaire d'épargner la jeune femme. Elle a renoncé au combat! Mais l'homme-foudre n'en a rien à faire. Sans aucune once de galanterie, il électrocute Laki et laisse sa dépouille sur le sol avant de repartir on ne sait où. Wiper passe sa colère sur l'un des gardes saints en l'écrasant contre le grillage, puis retourne affronter le dernier Prélat. Nami, Gan Forr, Pierre et Aisa reprennent conscience dans le tube digestif de l'anaconda. L'ancien dieu propose de percer la paroi stomacale, mais la navigatrice le lui interdit. Entendant un bruit de pas derrière elle, Nami se retourne promptement et découvre... Luffy!
Zorro et Wiper s'attaquent tous deux au reptile. S'ils se dépêchent de lui ouvrir le ventre, ils ont peut-être encore une chance de sauver leurs amies! L'escrimeur et le Prélat éliminent deux nouveaux adversaires, puis se retrouvent une fois de plus en face à face. Ohmu révèle au pirate que son arme génère des nuages de formes diverses. Et grâce à son Mantra, il perçoit la présence de toutes les âmes présentes dans l'arène. Il a donc logiquement l'avantage sur lui. Pendant ce temps, Holy achève le dernier Shandia, réduisant le nombre de combattants à cinq (Zorro, Wiper, Ohmu, le chien et l'anaconda). Le Prélat conseille au second de Luffy de faire sa dernière prière. Peu impressionné, Zorro noue son bandeau sur sa tête et dégaine ses trois sabres. Une lame pour trente-six tourments... alors si l'on multiplie ce nombre par trois... Ohmu lance un nouveau ferro-nuage, et l'escrimeur dévie le coup sans problème. Enchainant sur sa lancée, il projette sa seconde attaque à distance, Calibre 108, et anéantit le dernier homme d'Ener pour clore le combat.

Dans les ruines de Shandora, Robin fait une découverte fabuleuse. Des ponéglyphes! "La vérité au cœur et la bouche close, nous tissons l'histoire, au son du grand clocher." Les livres ont été brulés, et la cité détruite. Shandora se serait donc battue pour protéger l'Histoire? Quel mystère recèle le passé de ce monde? L'archéologue se retourne subitement, et se retrouve face à Dieu. Le détenteur du Fulguro-Fruit s'étonne de ses découvertes. Belle performance! Il leur a fallu plusieurs mois, à lui et à ses hommes, pour arriver au même point! Bien évidemment, étant arrivé le premier, il s'est aussitôt accaparé tout l'or... Robin lui demande s'il sait ce qu'est devenu la cloche d'or du peuple Shandia. Ener cogite, puis comprend qu'elle parle du Doux Chant Insulaire. Oui, ce qu'elle cherche se trouve bien sur Upper Yard, mais bien plus haut. Robin se demande si les ponéglyphes y sont aussi, mais se garde bien de faire part de ses réflexions à son adversaire. Ener redresse soudain la tête, intrigué. Tiens donc, il semblerait qu'un cloporte ait atteint la lisière d'Upper Yard... A proximité du Merry, Conis et Pagaya rencontrent l'homme en question, qui se révèle être l'un des prisonniers d'Ener. L'habitant céleste est gravement blessé. Il supplie ses confrères d'aller prévenir Angel Island. Ener est cinglé. Il souhaite faire disparaître le pays en faisant tomber Skypiea sur la Mer Bleue. Le fou a l'intention d'annihiler tous les habitants célestes avant de s'enfuir à bord d'une gigantesque arche baptisée Maxim. Depuis six ans, ses prisonniers ont travaillé à la construction de ce vaisseau volant comme des esclaves, et aujourd'hui... Pressentant le courroux d'Ener s'abattre sur eux, Pagaya pousse subitement sa fille dans la mer. Conis plonge malgré elle, et assiste impuissante à l'énorme éclair qui s'abat sur les deux hommes. Dans les ruines, Zorro constate, soulagé, que le Prélat n'a plus la force de se relever. Il range deux de ses sabres, et se retourne à temps pour voir Holy lui foncer dessus. Trop fatigué pour esquiver, il ordonne au chien de s'asseoir... et l'animal obéit! Après avoir demandé au canidé de se fracasser la tête contre un rocher, il se précipite sur l'anaconda. Mais le sol se met soudain à trembler, détruit par la foudre d'Ener. Zorro a juste le temps de récupérer le corps de Chopper que Wiper, l'anaconda et lui chutent violemment jusqu'aux véritables ruines de Shandora. Ener jubile. En avant pour le grand final! De son côté, Conis abandonne Pipo et Sandy, les larmes aux yeux. Elle doit avertir toute la population de l'île!

Nami et Gan Forr se retrouvent expulsés du corps du reptile pendant la chute, mais Luffy et Aisa n'ont pas autant de chance. L'ancien dieu ordonne alors à son fidèle Pierre de rester en compagnie des deux prisonniers. Wiper et Zorro se relèvent à leur tour, à peine sonnés. Le Shandia contemple la splendeur de Shandora, pendant que l'escrimeur retrouve Robin. Soudain, l'anaconda géant commence à danser en reconnaissant les ruines. Irrité, Ener le foudroie avec son attaque El Thor. Convaincu qu'Aisa n'a pas pu survire à une telle décharge, le leader Shandia s'avance vers Dieu pour lui faire payer la mort de son peuple. Mais Ener n'est pas pressé. S'asseyant en tailleur sur un nuage de sa création, il rappelle les règles de son jeu aux rares survivants. Au début, ils étaient 81 combattants. Certains se sont joints à l'épreuve après le début des hostilités, mais qu'importe! Il avait pronostiqué qu'au terme des trois heures, il n'en resterait plus que cinq. Et en comptant Nami qui se cache derrière un pan de mur, Chopper inconscient entre ses bras, ils sont encore six (Ener, Gan Forr, Wiper, Zorro, Robin et la navigatrice). Le verdict de Dieu est sans appel, l'un d'entre eux doit périr. L'homme-foudre demande aux survivants si l'un d'eux a l'intention de se sacrifier pour les autres, et tous se dressent contre lui.
Ener sourit en observant leur détermination. Maintenant qu'ils en sont arrivés à ce stade, il leur révèle ses véritables motifs. A bord du Maxim, il compte retourner à son monde d'origine (selon ses dires, rien ne prouve que ce soit la vérité), Fairy Vearth, l'île céleste où l'on prétend que vivent les dieux. Et en tant que tel, il se doit de gouverner sa création. La terre, les hommes et les dieux ont chacun un endroit où ils appartiennent. La présence d'habitants célestes est donc une insulte au Créateur. Il se doit d'annihiler tous ces cloportes avant de quitter Skypiea. Gan Forr s'enquit de l'état de ses hommes, et Ener lui répond sans ciller qu'il les a tous foudroyé. Ils ne lui servent plus à rien maintenant que Maxim est achevée. Rageur, l'ancien dieu se jette sur le nouveau et succombe au pouvoir de la foudre. Sa prophétie enfin accomplie, Ener invite les survivants à le servir sur Fairy Vearth. Robin refuse aussitôt, pensant encore pouvoir le doubler dans la course à la Cloche d'Or. Dégoûté des femmes manipulatrices, Dieu la foudroie et l'archéologue s'effondre dans les bras de Zorro.
L'escrimeur s'attaque à son tour à l'homme-foudre, sans parvenir à le blesser. Mis à terre par une puissante décharge, il laisse sa place à Wiper. Le berserker se jette au cou de son ennemi et plaque son Dial contre la poitrine de ce dernier. Ener soupire. Allons bon, ne comprend-il pas que personne ne peut vaincre la foudre? Wiper resserre alors sa prise et lui révèle que son arme est imprégnée de granit marin. Face à une telle matière, les utilisateurs de Fruits du Démon ne peuvent rien faire. Se sentant acculé, Ener tente de le décourager. Les Reject-Dials sont particulièrement puissants. En portant son coup, Wiper risque bien d'y rester. Le guerrier Shandia se moque de sa remarque. Il n'a pas peur de la mort! Surtout si ça lui permet d'entrainer le tyran avec lui! Le descendant de Kalgara presse finalement le coquillage, et Dieu s'effondre. Wiper repense aux leçons des anciens. Ses ancêtres leur ont laissé la mission de veiller sur les ruines de la cité, comme sur les ponéglyphes. La vérité au cœur et la bouche close, ils tissent l'histoire. Il est donc grand temps de ranimer la flamme de Shandora en chassant l'envahisseur de leurs terres. Zorro se redresse malgré ses blessures, et Nami, Wiper et lui assistent à un véritable cauchemar. Se faisant un propre massage cardiaque avec les pouvoirs de son fruit, Ener se relève sereinement. Ce n'est pas Dieu que les gens craignent, déclare-t-il. Mais la terreur qu'il incarne...


Rédigé par Auriag