Résumés

Vous voici dans la rubrique résumés.
Cette rubrique est obsolète?
Contactez le webmaster ou les rédacteurs par MP afin de leur demander de mettre à jour cette page.

Retour à la liste des résumés
Volume 31 : Je suis là
img Auteur: ODA Eiichiro
Editeur: Glénat
Parution Japonnaise: Décembre 2003
Parution Française: Mars 2006
Chapitres: 286 à 296
Grande nouvelle!! Compenser une prise excessive de sucre par une plus grande consommation de sel n'est pas du tout efficace!!


Les habitants de l'île céleste fuient en masse, ignorant les exigences financières de la vieille Amazon. Le pays tout entier est condamné! Ener se régale devant la réalisation de son apocalypse. Ignorant les souffrances causées par ses blessures, Wiper se redresse et repense aux propos de ses ancêtres. Quatre cent ans auparavant, le grand Kalgara nouait une véritable amitié avec Montblanc Norland, l'ancêtre de Cricket.

Le commodore avait accosté sur Jaya au cours de sa troisième expédition sur la Route de tous les Périls, entendant pendant une tempête le doux tintement d'une cloche. A cette époque, le peuple Shandia assistait impuissant à la mort de nombre des siens. Pour arrêter l'épidémie, les anciens décidèrent d'implorer leur dieu et de lui prouver leur allégeance en sacrifiant Musse, la plus belle fille du village. Norland rencontra Set, l'un des guerriers malades, alors que ce dernier rampait jusqu'à la mer. Il reconnut aussitôt les symptômes de la Fièvre des Bois. Malheureusement, son équipage ne bénéficiait pas d'assez de conine pour soigner un peuple entier. Il se rendit à l'Autel Sacrificiel et sauva Musse des crocs d'un anaconda géant en tranchant la tête de la bête. Hélas, les Shandias prenaient cet animal pour une incarnation de leur dieu, et ce geste passa pour un affront au peuple guerrier.
Kalgara croisa le fer avec l'étranger, tout en ordonnant à la pauvre jeune femme de mettre fin à ses jours. Tournant le dos à son adversaire pour la dissuader, Cricket se fit empaler par le Shandia. Mais il en fallait plus pour éliminer un homme de sa trempe. Ignorant sa blessure, l'ancêtre de Montblanc fit une promesse au Shandia. Il affirma pouvoir vaincre les mauvais esprits (la fièvre) en à peine une journée. Le chef du peuple guerrier accepta sa requête et prit son équipage en otage. Mais alors que Norland s'apprêtait à synthétiser le médicament à partir d'un arbre Kona, un violent tremblement de terre retentit. Furieux, Kalgara s'élança dans les bois à la recherche de l'étranger et trouva le botaniste prisonnier d'une faille sismique. Il ricana, pensant que la justice divine venait punir l'imprudent. Norland le dévisagea en serrant les dents. Il n'avait pas dit son dernier mot.
Un autre Shandia succomba à la Fièvre des Bois, et le peuple guerrier voulut passer sa colère sur les otages. Set s'interposa, accusant ses semblables de bafouer l'honneur des ancêtres en refusant d'attendre la fin du délai. Ne parvenant toujours pas à se libérer à la tombée de la nuit, Norland reprocha à Kalgara ces coutumes barbares. Les perpétuer constituait une véritable insulte au progrès et bafouait la vie humaine. Le guerrier Shandia refusa de l'écouter. Il avait pleinement conscience de la gravité de ces sacrifices. Musse était sa propre fille. Les deux hommes se turent en voyant soudain un anaconda géant les rejoindre. Les larmes aux yeux, Norland expliqua au guerrier de quoi son peuple souffrait, et comment la conine qu'il venait de récupérer pouvait encore les sauver. Intrigué, Kalgara élimina le prédateur et choisit de faire confiance à l'étranger. Le sacrifice fut arrêté à temps, et le botaniste s'empressa de soigner les malades.

Plusieurs jours plus tard, Kalgara et Norland rencontrèrent un bébé anaconda et s'esclaffèrent en repensant aux vieilles croyances qu'ils venaient de vaincre. Le Shandia mena le botaniste à l'antique Shandora, où les deux hommes et le serpent purent écouter gravement le Doux Chant Insulaire. Le village guerrier choisit d'offrir aux explorateurs la quasi-totalité de l'or qui s'y trouvait, en remerciement pour leur précieuse aide médicale. Les Shandias n'avaient strictement rien à faire de ce métal. Ce qui comptait pour eux, c'était de protéger la cloche et le ponéglyphe laissés par leurs ancêtres. Kalgara apprit au botaniste qu'il existait un adage au sujet du tintement. Selon leurs coutumes, les esprits des ancêtres montés au paradis pouvaient revenir sur terre lorsque résonnait le Doux Chant Insulaire. Ce son leur disait « nous sommes là », et leur permettait de venir rendre visite à leurs descendants. Ils l'appelaient par conséquent la "Flamme de Shandora" et la vénéraient avec respect depuis la chute de la cité, quatre siècles auparavant. A la demande de ses hôtes, Norland resta quelques temps sur Jaya, explorant l'île de fond en combe. Mais après un mois d'échanges amicaux, le peuple Shandia devint soudain distant, de plus en plus hostile envers les étrangers. Sentant que leur présence les gênait, Norland commença à préparer son départ.
Il voulut revoir Kalgara une dernière fois pour recevoir quelques explications concernant ce brusque changement d'attitude, mais le guerrier Shandia refusa de se montrer. Il menaça même de tuer le botaniste si celui-ci insistait. La nuit précédant son départ, Norland méditait à ce sujet lorsque Musse vint le retrouver. Elle lui expliqua que les arbres coupés récemment par les étrangers étaient sacrés. Ces "relative trees" représentaient l'essence même de leurs ancêtres, et dans d'autres circonstances, un tel crime aurait assuré la mort des explorateurs. Norland comprit enfin pourquoi la Flamme de Shandora s'était éteinte. L'un de ses hommes expliqua à la jeune femme que les arbres étaient contaminés par la Fièvre des Bois, et que Norland avait décidé de les abattre pour empêcher l'épidémie de reprendre. Le botaniste décida ensuite de rendre l'or aux Shandias et embarqua avec ses hommes sur son navire. Comprenant l'erreur de son peuple, Kalgara se mit à courir aussi vite que ses jambes le lui permettaient. Mais le navire était déjà trop loin. Il décida alors de faire résonner la cloche d'or, et promis de la laisser sonner régulièrement jusqu'au retour de son ami. Ému, Norland prit le large en jurant de revenir le plus vite possible.
Le botaniste retourna chez lui et fit le récit de ses aventures à son roi. Cinq ans plus tard, Mariejoa autorisa les deux hommes à y retourner, et l'ancêtre de Cricket défia les éléments pour conduire son souverain jusqu'à l'île mythique. Mais lorsqu'ils arrivèrent, le Knock Up Stream avait définitivement mis fin à leur rêve. Furieux, le roi ordonna la mort du botaniste après avoir demandé à un inconnu de faire un faux témoignage réfutant l'existence de Shandora. L'équipage de Norland voulut s'interposer, mais les gardes royaux les en empêchèrent, et l'homme preux mourut considéré par tous comme étant le plus grand des menteurs. Arrivés sur Skypiea, les Shandias se battirent avec les habitants célestes pour défendre leur terre. Kalgara ne parvint jamais à remettre la main sur la cloche sacrée, et il mourut sans avoir pu expliquer à son ami les raisons de sa disparition. Lorsque son ancêtre lui avait raconté toute cette histoire, Wiper s'était levé et avait demandé si Norland pourrait encore entendre le tintement de la cloche sacrée, même dans le monde des morts. Le vieil homme avait répondu qu'il s'agissait d'une bonne question. Dans le présent, Ener remarque le village Shandia et décide de le détruire avec sa toute puissance, manquant de peu le peuple guerrier. Il foudroie ensuite les vestiges de Shandora, puis se met en quête du beffroi doré. Robin explique au leader Shandia que l'objet du désir d'Ener doit probablement se trouver au sommet du haricot géant. D'après sa carte, la cloche se tenait autrefois en plein milieu de la cité d'or. Juste là où le légume se présente. Il serait donc logique de penser que le beffroi a été propulsé au plus haut de la vigne suite au Knock Up Stream. Alors qu'Ener se rapproche inexorablement de son but, il remarque la proche présence de deux individus grâce à son Mantra...

Pour empêcher Luffy de grimper jusqu'à lui, Ener utilise ses pouvoirs et détruit le sommet du haricot géant. Nami rattrape son capitaine au niveau de la plate-forme sous-jacente. Ener synthétise alors une boule gigantesque à partir de ses fulguro-stratus et détruit littéralement Angel Island. Paniquée, Nami propose à Luffy de fuir avant que Dieu ne les attaque. Le garçon au chapeau de paille refuse. Il y avait bel et bien une cité en or, conforme aux descriptions de Cricket. L'ancêtre de tête de diamant ne mentait pas. Le paria mérite donc de savoir que la cité d'or se trouvait tout ce temps dans le ciel, et non sous l'eau. Et pour cela, il doit faire résonner la cloche.
Luffy tend son bras gauche pour attraper l'arche, mais Ener le repousse avec dédain. Nami décide donc de l'aider à atteindre l’embarcation. Au pied du haricot géant, leurs compagnons reçoivent une feuille sur laquelle le capitaine et la navigatrice leur demandent d'abattre le légume vers l'ouest. Il faut faire vite! Ener a déjà entamé la création d'une nouvelle boule de nuages capable de raser tout Skypiea! Ignorant la foudre qui menace de le tuer, Zorro se lance à l'assaut du végétal, la main sur le manche de ses sabres. L'escrimeur parvient à trancher un morceau de vigne, mais Ener le met rapidement hors d'état de nuire. Dans les ruines de Shandora, Nola (l'anaconda géant) se souvient de Kalgara, Set et Norland. Désireux d'entendre à nouveau le son de la cloche, il se jette violemment contre le haricot. Le choc est rude, mais cela ne suffit pas à abattre le végétal. Lui aussi subit alors le courroux divin. Robin raconte succinctement à Wiper l'histoire de la famille Montblanc, puis la présence de Cricket sur la mer bleue qui cherche avec courage la cloche d'or décrite par son ancêtre. Décidé à rembourser la dette du grand Kalgara envers cette fière famille d'explorateurs, Wiper utilise son Reject-Dial contre la vigne. Le berserker s'écroule sous la déferlante de puissance, et assiste épuisé à la chute du haricot. Plus haut, Nami et Luffy profitent de ce brusque changement pour lancer le Waver sur les traces d'Ener. Les voyant venir, l’homme-foudre commence à détruire Skypiea...


Rédigé par Auriag