Résumés

Vous voici dans la rubrique résumés.
Cette rubrique est obsolète?
Contactez le webmaster ou les rédacteurs par MP afin de leur demander de mettre à jour cette page.

Retour à la liste des résumés
Volume 32 : Love song
img Auteur: ODA Eiichiro
Editeur: Glénat
Parution Japonnaise: Mars 2004
Parution Française: Mai 2006
Chapitres: 297 à 305
Dans la vie, les choses ne se passent pas toujours comme on aimerait qu'elles se passent. Mais quand on pense qu'elles ne se passeront pas comme on voudrait et qu'en fin de compte, elles ne se passent pas comme on aurait voulu qu'elles se passent, eh ben on avait raison.


Ener concentre toute sa foudre sur la base du haricot géant. Wiper le regarde faire, rageur. Cela ne marchera pas. Le tyran peut bien détruire les ruines et raser les forêts, il ne pourra jamais lutter contre la colère de tout un peuple. Ce pays ne tombera pas! Abandonnant Nami et le Waver, Luffy saute à travers le Raiku d'Ener, véritable tourbillon de courants et d'éclairs. Il se sert de la boule d'or dont il est prisonnier comme conducteur et dissipe la masse nuageuse, répondant aux prières de Conis.
Au pied du haricot, tous les protagonistes hurlent leur soutien à Chapeau de Paille. Que le pirate fasse retentir le chant de l'île en rallumant la flamme de Shandora! Poussé à bout, Ener se transforme en foudre et se jette sur Luffy... qui le repousse d'un coup de pied. Mais Dieu en profite pour l'empaler avec son trident. Serrant les dents sous la douleur, le jeune garçon se détache et saute dans le vide. Grâce à la torsion accumulée au niveau de son bras prisonnier, il envoie la boule d'or en plein sur son adversaire. Ener succombe à l'attaque et se retrouve propulsé sur l'instrument mythique. Le tintement tant attendu arrive enfin.
Le Chant Insulaire retentit aux oreilles des pirates, et le son se propage jusqu'à Jaya. Cricket comprend en l'entendant que l'île céleste existe bel et bien. Il en déduit que les silhouettes immenses apparaissant dans la région (cf volume 24) correspondent aux ombres de ses habitants, agrandies par les rayons du soleil. Ainsi, Norland ne mentait pas... Ener vaincu, l'arche commence à perdre de l'altitude et sombre rapidement dans les nuages en engloutissant son créateur. Pour la première fois depuis 400 ans, la Flamme de Shandora s'est rallumée, réveillant l'île de son long sommeil.

Partout sur Upper Yard, les victimes d'Ener reprennent conscience. Chopper s'efforce d'en soigner le plus possible. Même Wiper, suite à la demande de Zorro et d'Aisa. Le peuple Shandia se dépêche de faire subir le Flot des Nuages aux Grands Prélats avant que ceux-ci ne puissent retrouver leurs pouvoirs. Conis, Luffy et Nami rejoignent leurs compagnons après avoir pillé la réserve de nourriture du sanctuaire divin. Pagaya fait lui aussi son apparition. Il explique à sa fille avoir été jeté dans la mer blanche lors de l'attaque d'Ener. Gan Forr découvre la Sainte Garde affaiblie dans l'une des cavernes d'Upper Yard. La nuit tombe enfin sur Skypiea, et tous les hommes présents sur l'île oublient leurs anciens différents pour fêter la chute du tyran (Zorro et Braham boivent même en échangeant quelques plaisanteries). Bien plus loin, Ener reprend peu à peu le contrôle de son arche. Abandonnant l'île céleste, il poursuit son voyage en direction de Fairy Vearth, la Terre des Dieux.
Luffy réveille Nami en pleine nuit pour lui proposer de voler l'or et de se barrer en douce. Mais en entendant le nom du précieux métal, la navigatrice bondit et dérange Pipo et Chopper, qui ne tardent pas à attirer l'attention des peuples Céleste et Shandia. Le lendemain, l'un des habitants célestes annonce avoir retrouvé la Cloche d'Or à proximité du haricot géant. Tous les Shandias unissent aussitôt leur force pour la tirer jusqu'aux ruines de Shandora. Faisant du troc avec les hommes ailés, Pipo récupère une dose impressionnante de Dials divers et variés. Luffy, Sandy et Nami profitent du sommeil de Nola pour s'engouffrer dans l'estomac du serpent et récupérer les trésors qu'il protégeait. Une fois la cloche ramenée sur le Vearth, les Shandias s'étonnent en découvrant le ponéglyphe sur lequel elle repose. Robin s'approche et parcoure les inscriptions du regard. Malheureusement, il ne s'agit pas du Rio Ponéglyphe. Celui-ci évoque juste l'existence de Poséidon, une arme similaire au Pluton d'Alabasta. Dégoûtée, l'archéologue commence à se retirer lorsque l'un des Shandias lui montre une marque rajoutée au pied du monument. Robin manque d'avoir une attaque en lisant « J'étais là, et ces mots vous guideront vers la fin. Gol D. Roger ». Comment la Légende a-t-elle pu passer par là et écrire dans cette langue? Gan Forr avoue alors avoir rencontré le Seigneur des Pirates vingt ans auparavant. C'était un brave homme, et son courage restera gravé dans sa mémoire. Robin déduit du ponéglyphe que le message sacré a été porté 'à destination'. Le peuple Shandia n'a donc plus à se battre pour le protéger. Le vœu de ses ancêtres est exaucé. Ravie, elle décide de suivre la voie indiquée par tous les ponéglyphes jusqu'à Rough Tell, le bout du monde. L'île seulement atteinte par Gol D. Roger en personne. Là-bas se trouve peut-être la vérité sur le siècle manquant. Pour la remercier, les guerriers lui offrent un pilier brisé en or massif. L'archéologue l'accepte solennellement puis s'apprête à rejoindre ses compagnons. Ces derniers finissent de piller la cité mythique lorsqu'ils la remarquent. Prenant le pilier pour un canon, ils prennent la fuite, et l'archéologue leur court après en abandonnant le présent à la surprise des habitants célestes.
Aisa se laisse coiffer les cheveux par Laki et lui transmet les adieux des pirates. Devant la statue du grand Kalgara, Wiper jure, en compagnie de Braham, Kamakiri et Gendo, de ne plus jamais laisser la Flamme de Shandora s'éteindre. A la demande du chef du peuple guerrier, soutenue par les habitants célestes, Gan Forr accepte de récupérer son titre de dieu pour guider la reconstruction de Skypiea. Sur le pont du Vogue Merry, les pirates jubilent en imaginant tout ce qu'ils vont pouvoir s'acheter avec un trésor pareil. Drastique, Nami leur interdit de dépenser la moindre statuette sans son autorisation. Ils feront un partage équitable à leur retour sur la mer bleue. Suivant les conseils de Pagaya et de Conis, ils atteignent la Fin des Nuages. Le South Bird qui leur avait permis d'emprunter le Knock Up Stream les rejoint à la dernière seconde, et le Vogue Merry s'apprête à effectuer une descente de sept mille mètres. Conis leur conseille de faire attention en tombant. Surpris, l'équipage regarde devant lui... et remarque que la Milky Road s'arrête brusquement. La caravelle bascule dans le vide, jusqu'à ce qu'un Ballon Poulpe appelé par Conis ne la réceptionne et commence à leur servir de parachute. Tendant l'oreille, les pirates écoutent une dernière fois le Chant Insulaire qui marque la fin de leur périple sur l'île céleste.

Sur la côte Est de Jaya, Cricket annonce à Masira et à Shojo que leur entreprise est terminée. Les primates s'apprêtent à quitter le paria, tristes, lorsque le descendant de Norland leur propose de partir à la recherche d'autres trésors. A Mock Town, un duel épique commence entre Bellamy et Sarquiss. Les deux hommes ne contrôlent plus leurs gestes. Ils subissent tous deux les pouvoirs du terrifiant Don Quichotte Doflamingo, qui s'énerve d'avoir vu son emblème souillée par Chapeau de Paille. N'écoutant pas les suppliques de la Hyène, le shichibukai met fin aux jours de son homme de main puis se retire en ricanant. Sa nouvelle vague de piraterie arrive! Que tous se préparent pour une ère de grands hommes et de héros où seuls les plus forts survivront! Le Vogue Merry retrouve enfin la mer bleue, et leur compagnon poulpe rétrécit jusqu'à tenir dans les mains de Luffy. Mais les pirates n'ont pas le temps de se reposer. La Route de tous les Périls n'a pas l'intention de les ménager, et la caravelle échappe de peu à un gigantesque raz-de-marée. Une fois les eaux calmées, Nami savoure l'efficacité de son Waver et propose à ses compagnons de se partager le trésor de Shandora. Tous se précipitent sur les statuettes, couronnes et autres, mais elle les retient. Avant tout, il faut consacrer cet or à une remise en état totale du Vogue Merry. Car sans lui, ils ne seraient jamais parvenu aussi loin. Le partage de l'or étant une nouvelle fois remis à plus tard, l'équipage s'accorde pour dire qu'il leur faut un nouveau compagnon, un charpentier qui tiendrait le poste d'ingénieur naval. Les pirates reprennent donc leur voyage, bien décidés à remettre leur caravelle en état. Pendant ce temps, au Quartier Général de la Marine de Redline, le Conseil des 5 Étoiles soupire en constatant la soudaine disparition de l'un de ses meilleurs hommes : l'Amiral Ao Kiji. Ce dernier parcoure tranquillement l'océan sur sa bicyclette, un avis de recherche au nom de Luffy à la main.
Nos héros ne tardent pas à retrouver les Singes des mers, les créatures responsables du précédent raz-de-marée. Pipo remarque alors la présence d'un autre navire dont l'équipage, fort réduit, semble déboussolé. Ses hommes s'agitent maladroitement, incompétents, et leur embarcation ne parvient pas à résister à une 'simple' vague. Le sort de ces malheureux étonne les pirates, qui décident de s'arrêter sur une nouvelle île. Luffy s'emballe en voyant des plaines désertiques qui s'étendent à perte de vue (oui, il lui en faut très peu). En compagnie de Pipo et de Chopper, il rencontre un ours à la silhouette particulièrement allongée, puis goûte une pomme dans le même état. Une demeure attire leur attention, et le trio la rejoint en s'émerveillant devant une faune toujours plus allongée. La maison étant vide, ils reportent leur attention sur Shelly, une jument connaissant le même sort que les autres animaux. Luffy et Pipo remarquent que l'un des bambous commence à s'éloigner. Le capitaine s'avance, amusé par le phénomène, et percute le végétal. Énervé, il refuse de se faire battre par un tel adversaire et éclate le bambou en deux. Un vieil homme de petite taille s'écrase alors derrière la maison, à leur grande surprise. De leur côté, Zorro, Nami, Sandy et Robin voient leur caravelle se retrouver prisonnière d'un énorme navire pirate. L'escrimeur ordonne à ses adversaires de descendre, afin qu'il puisse s'occuper d'eux. Mais les nouveaux venus refusent de croiser le fer. Ils préfèrent jouer avec nos héros...
Tonjit, le vieillard de petite taille, remercie le trio pirate de l'avoir aidé à quitter ses échasses. Il leur explique être resté bloqué là-haut une dizaine d'années, après s'être efforcé de créer les plus grandes échasses du monde. Heureusement pour lui, les arbres d'ici sont tellement hauts qu'il a pu manger des fruits pendant tout son calvaire. Luffy s'étonne de voir tout sur cette île prendre une dimension considérable. Tonjit lui répond qu'à cause des grandes plaines et prairies du lieu, tout le monde aime s'étirer et se relaxer (paradoxalement, lui est assez petit...). Le vieil homme invite ensuite les pirates à partager un repas chez lui. Mais toutes ses vivres ont pourri depuis son dernier séjour dans la demeure. Tonjit explique appartenir à un village de nomades qui séjourne sur cette île nommée Longring Longland. Une fois par an, la mer se retire, faisant des dix petits îlots indépendants une vaste couronne. Son peuple en profite pour voyager une fois tous les trois ans. Il quitte alors un îlot pour son voisin, et y reste les trente-six mois suivant. Tonjit se résout à attendre seul les autres villageois, lorsque Shelly se manifeste à lui. Avec elle, il pense pouvoir rattraper les siens à toute vitesse, et décide de s'y atteler dès la prochaine marrée basse (car à dos de cheval on effectue beaucoup plus rapidement les changements d'îlot, ce qui permet d'écourter le tour de l'anneau de plusieurs années). L'homme et sa monture galopent joyeusement devant le trio de pirates pour fêter leurs retrouvailles, lorsqu'une balle surgit de nulle part et abat la jument. Furieux, Luffy se retourne vers le responsable et rencontre Foxy, le pirate argenté, en compagnie de ses deux sbires, Porche et Hamburg. Le leader s'effondre en apprenant que Chapeau de Paille ne le connaît pas. Pendant ce temps, Chopper s'empresse de soigner Shelly. Luffy commence à lancer son bras en arrière, prêt à éclater les trois tordus, et Porche l'appelle par son nom. Foxy sait pertinemment à qui il a affaire. Mais ça ne l'empêche pas de défier notre héros à un jeu intitulé le Davy Back Fight. Luffy accepte aussitôt. N'importe quoi fera l'affaire, tant qu'il pourra exploser ce sale type! Pipo commence à blêmir en se rappelant les règles. Il préfère mettre son capitaine en garde. Maintenant qu'il a relevé le défi, c'est trop tard pour faire marche arrière. Mais ce jeu pourrait bien sonner la fin de leur équipage...


Rédigé par Auriag