Résumés

Vous voici dans la rubrique résumés.
Cette rubrique est obsolète?
Contactez le webmaster ou les rédacteurs par MP afin de leur demander de mettre à jour cette page.

Retour à la liste des résumés
Volume 37 : Tom
img Auteur: ODA Eiichiro
Editeur: Glénat
Parution Japonnaise: Avril 2005
Parution Française: Avril 2007
Chapitres: 347 à 357
Les humains sont des créatures puissantes qui sont faibles en réalité. Vous pouvez tuer un homme avec juste 5 centimètres d'eau. Fondamentalement, vous pouvez seulement respirer par votre nez et par votre bouche. Alors je propose que nous apprenions tous une autre méthode de respiration : LA RESPIRATION ANALE. Et maintenant, c'est parti pour le volume 37.


Pauly comprend que Lucci, Kaku, Kalifa et Blueno l'ont trompé en voyant les masques traîner à leurs pieds. Il se jette sur le premier, qui l'arrête en le transperçant avec son index (Shigan). Toute résistance est inutile. Les techniques du CP9 dépassent l'entendement humain. Grâce à leur sixième style, ils possèdent chacun la force de plus de cent hommes. Lucci lève la main, prêt à achever son ancien camarade, mais Luffy arrête le geste avec son pied. L'homme-élastique attaque ensuite en rafale, et l'agent encaisse le coup sans broncher avec son Tekkai. Lassé, Lucci décide de traverser la salle à toute vitesse et touche son adversaire à la gorge. Chapeau de Paille peut s'estimer heureux d'avoir mangé son Fruit du Démon. Un homme normal aurait eu le cou perforé. Luffy récupère le corps de Pauly, puis demande à Robin ce qu'elle fait avec des gens du gouvernement. L'archéologue répond que c'est une condition nécessaire à la réalisation de ses rêves. Lucci décide alors de mener son groupe à la recherche de Cutty Flam. Les pirates sont sans importance. D'ici deux minutes, l'ensemble du bâtiment sera en proie aux flammes. Et s'ils veulent s'échapper, ils devront les affronter en combat rapproché.
Sa mission étant terminée, Robin demande à partir. Luffy s'élance pour la rattraper et se heurte au Tekkai de Blueno. Le barman lui explique que leurs corps surentraînés leur permettent de modifier la densité de leur chair à volonté. Quant à leur esquive... ils savent devenir aussi fins et légers qu'une feuille de papier. Leur puissance explosive concentrée sur leurs jambes donne l'impression qu'ils disparaissent, et ils sont capables de léviter en rebondissant sur des courants d'air. Kalifa et Kaku font une attaque combinée qui jette le pirate à terre et fend le mur de derrière. Zorro décide de venir en aide à son capitaine. Sortant deux de ses sabres, il s’attaque à l'ingénieur ayant évalué l'état du Vogue Merry. Baissant sa garde pour parler à Luffy, il encaisse trois Shigans et s'effondre dans son propre sang. Lucci soulève Luffy d'une seule main et l'envoie percuter le mur du fond. Il déclare ensuite ne pas avoir plus de temps à perdre avec de vulgaires pirates, et commence à se transformer sous les yeux paniqués de ses adversaires.
Luffy et Zorro découvrent ainsi son Fruit Félin, modèle Léopard. Sous sa nouvelle forme, le Zoan détruit une partie du bâtiment d'un coup de pied afin d'empêcher les secours de venir. Chopper pousse Nami avec ses bois pour lui permettre d'éviter un énorme débris, mais il se retrouve enseveli à sa place. Pauly récupère Iceburg malgré ses blessures, et Luffy les protège de l'homme-léopard. Furieux, ce dernier transperce plusieurs fois le capitaine pirate puis le jette hors du bâtiment, en direction de la ville basse. Zorro s'élance à son tour... pour connaître un sort semblable. Quelques secondes plus tard, à l'extérieur du bâtiment, les membres de la Galley-La Compagnie retrouvent Nami évanouie. Quant à Pauly et Iceburg, le CP9 les attache dos à dos avant de les abandonner au milieu des flammes. Le maire n'aurait jamais du s'opposer à la toute puissance du gouvernement mondial. La mort lui servira de punition. Lucci ordonne ensuite à ses hommes de quitter les lieux. Il est grand temps de retrouver Franky.

Sautant de toit en toit, les membres du CP9 repèrent la Franky Family en train d'errer dans les rues à la recherche de Chapeau de Paille. Lucci s'arrête et apprend que leur boss se trouve dans leur entrepôt, sous le grand pont au Nord-Est de la ville. Au lieu dit, Pipo fait la connaissance du cyborg tout en commençant les réparations de sa caravelle. Franky s'émeut devant son histoire et lui explique que l'Aqua Laguna monte de plus en plus haut chaque année. Cette fois-ci, il ne fait aucun doute que la ville basse sera entièrement submergée. Mais jusqu'où iront les vagues? Mystère... A la vérité, ce n'est pas la mer qui monte, mais plutôt l'île qui descend chaque année. En plongeant, on remarque sans peine que Water Seven n'est que la partie encore émergée d'une énorme cité. Avant, les canaux étaient des rues et la ville basse un ensemble de constructions assez hautes. Pipo fait alors remarquer que grâce au Chemin de Mer les gens ne craignent pas grand chose. En cas de raz-de-marée, ils peuvent rapidement accéder aux autres îles. Franky acquiesce. Grâce à cette invention, l'incertitude qui pesait sur le sort de l'île s'est envolée. Et tous remercient son défunt créateur, Tom, un véritable génie de la construction navale. Le cyborg demande alors ce que le canonnier a l'intention de faire de la caravelle. Pipo répond vouloir reprendre la mer pour rentrer chez lui, sur East Blue. Mais Franky confirme le diagnostic des galériens. Le Vogue Merry n'est pas apte à reprendre la mer. Alors il se propose d'aider le pirate... à le désosser.
Ignorant les protestations du long-nez. il arrache un morceau de la caravelle. Les bateaux naissent avec la promesse d'emmener les humains d'un rivage à un autre. Mais le Vogue Merry ne peut plus naviguer. Ce n'est donc plus un bateau. Comme le canonnier tente de s'interposer, le cyborg force le pirate à regarder la quille de l'embarcation. Elle est complètement fendue! Les planches sont en train de se détacher et la coque tombe en morceaux ! A bout de nerfs, Pipo avoue au disciple de Tom qu'il le savait. Le devis n'a fait que confirmer ses craintes. Une nuit, il se rappelle avoir entendu un bruit de marteau venant du Vogue Merry (cf l'arc Skypiea). Il ne pouvait rien distinguer au milieu du brouillard, mais il y avait bien quelqu'un. Car le lendemain matin, les pirates avaient trouvé leur caravelle mal réparée. Sur le moment, le canonnier avait refusé ce que lui disaient ses oreilles. Mais aujourd'hui, il est sûr d'avoir entendu le navire lui parler. Telle une ombre dans le brouillard, l'incarnation de ce dernier lui affirmait qu'elle allait les porter encore un peu plus loin. A ce moment-là, la caravelle était déjà morte. Mais elle voulait encore les aider. Franky acquiesce solennellement. Ce que Pipo a vu au cours de cette nuit porte le nom de Klabautermann. C'est un esprit qui réside dans les navires dont on prend le plus grand soin. Armé d'un marteau, il porte une tenue de marin et s'efforce de sauver son équipage. C'est bien la première fois que le cyborg rencontre quelqu'un qui en a vu un! C'est vraiment rare! On raconte que parfois, un bateau remercie ainsi ceux qui prennent soin de lui. Mozu et Kiwi pleurent de plus belle en entendant cette histoire. Soudain, quatre silhouettes noires se présentent à la porte de l'entrepôt.
Franky et Pipo se disputent à nouveau le sort de la caravelle lorsque les membres du CP9 entrent en assommant les Square Sisters. Franky s'avance et Blueno le met au tapis. Lucci lui résume la situation et affirme qu'Iceburg est mort. Maintenant, pour achever cette délicate mission, le cyborg va gentiment leur remettre les plans de Pluton, le pire navire de guerre du monde. Franky se jette sur l'homme au pigeon, qui le repousse au fond de la pièce. Les agents du gouvernement se mettent ensuite à fouiller l'entrepôt. Le cyborg se redresse et leur interdit de poser leurs sales pattes sur les souvenirs que renferme cet endroit. C'est là qu'a grandi l'entreprise Tom's Workers. Certes, le bâtiment est un peu délabré. Mais ce fut la demeure de Tom, le plus grand ingénieur naval au monde! Sur l'ordre de Lucci, Kalifa emprisonne Franky grâce à ses fouets tranchants. Le cyborg se tord de douleur et répond que les plans ne se trouvent pas ici. Le CP9 s'en amuse. Tant mieux, persuader le cyborg à cracher le morceau leur offrira un peu de distraction.... Ficelé comme un saucisson, Franky s'écroule au sol. Impuissant, la rage au cœur, il se rappelle son enfance à Water Seven.

Vingt-deux ans plus tôt, le jeune Cutty Flam (12 ans) construisait ses Battle Franky, de minis vaisseaux de guerre, avec les décombres d'un cimetière de bateau. Cette tâche avait le don d'agacer Iceburg (16 ans), qui le mettait constamment en garde contre le danger que représentaient de telles armes. Tom, l'homme poisson de type vache cornu, les gardait tous deux sous sa charge, avec son animal de compagnie Yokozuna et sa secrétaire, Kokoro. Cette dernière se lamentait en affirmant que l'ère de piraterie lancée par Roger allait causer la perte de Water Seven. Les pirates et la mer agitée empêchaient tout commerce, isolant chaque jour un peu plus la métropole aquatique. Tom songea donc à un projet capable de sauver l'île. Mais un jour, les troupes de la marine débarquèrent sur Water Seven pour arrêter l'homme poisson. Pour le crime d'avoir construit l'Oro Jackson, le bateau personnel du Seigneur des Pirates Gold Roger, il fut condamné à être exécuté à Enies Lobby.
Au tribunal, une fois sa sentence prononcée, Tom réclama un sursis. Il projetait de créer un train à vapeur capable de rouler sur la mer. Une invention capable de sauver Water Seven et de relancer le commerce de toute la zone maritime Intrigué par sa promesse, le juge lui octroya dix années pour mener à bien son projet. A l'entrepôt, Cutty Flam s'énerva devant une telle injustice. L'Oro Jackson était une merveille. C'était le seul bateau qui fut capable d'effectuer un tour du monde. Alors pourquoi le gouvernement mondial punissait-il le créateur d'une telle merveille? Pour passer sa colère, le futur cyborg décida d'apprendre le crawl à Yokozuna (^^). Ensemble, Tom, Iceburg et lui s'efforcèrent de bâtir le culotté Chemin de Mer. Dès que Cutty Flam avait un peu de temps libre, il en profitait pour construire de nouveaux Battle Franky. Les premiers essais du train furent catastrophiques. Mais l'entreprise Tom's Workers persévéra, malgré les intempéries et les monstres marins. Au bout de dix ans, le Chemin de Mer vit enfin le jour, sauvant les habitants de Water Seven de l'isolement qui les rongeait et les poussait peu à peu au désespoir.
Les quatre années suivantes furent ajoutées au sursis de l'homme poisson pour relier de nouvelles îles entre elles. Puis, trois jours avant sa convocation au tribunal, Tom rencontra Spandam, le dirigeant du Clipher Pol 5. Suite à un accident, l'agent reçut un coup de semonce lancé par le Battle Franky n°35. Spandam s'entretint ensuite avec l'ingénieur naval et, sur l'ordre du Conseil des 5 Etoiles, il tenta de prouver que l'homme-vache cornue possédait les plans de Pluton. Ne parvenant pas à mettre la main sur les précieux papiers, il jura de se venger en le privant de sa remise de peine. Tom donna les plans de Pluton à ses deux apprentis et les mit en garde contre Nico Robin. Le jour de sa convocation, Spandam se servit des Battle Franky pour attaquer la cour d'assise royale et faire porter le chapeau à l’ingénieur. Avec une nouvelle peine accusant l'homme poisson, il pensait bien parvenir à modifier l'issue du procès.
Des hommes reconnurent les mini embarcations comme étant des prototypes construits par Tom's Workers. Alerté par le bruit, Cutty Flam retrouva Tom et Iceburg échoués sur Water Seven, l'homme-poisson gravement blessé par l'un de ses harpons. Le futur maire de la ville lui montra ce que ses créations avaient fait. Quand il lui disait qu'elles étaient dangereuses! Tom se releva et demanda à ses protégés de ne pas se disputer. Cutty Flam n'avait pas créé ces embarcations dans un mauvais but. Il ne fallait pas le blâmer. Spandam retrouva les trois artisans et les fit comparaître devant la justice. Le juge s'étonna que Tom commette un crime pareil, surtout le jour de son acquittement. Cutty Flam protesta, mais il ne pouvait contester l'irréfutable. Ces navires étaient sa création. Il les renia haut et fort, refusant de payer pour un crime qu'il n'avait jamais voulu commettre. A ces mots, Tom se leva et le frappa de toutes ses forces, pour la première fois depuis qu'il l'avait adopté. Son apprenti ne pouvait pas dire une chose pareille. Qu'ils aient servi pour faire le bien ou le mal, peu importait! Mais un ingénieur ne devait jamais renier ses œuvres! Lorsqu'un homme construisait un bateau, il lui offrait une partie de lui-même. Et ça, Cutty Flam ne devait jamais l'oublier. Tom se retourna ensuite vers le juge et décida d'endosser seul la responsabilité de ce drame.
Sachant sa dernière heure venue, il frappa Spandam sans retenue et les marines présents durent user de tranquillisants pour le calmer. Satisfait par sa prestation, l'homme poisson demanda au juge d'excuser le drame de ce jour en guise de remerciement pour avoir créé le Chemin de Mer. En échange, il acceptait la peine de mort prononcée pour avoir créé l'Oro Jackson. Car il était fier d'avoir construit un tel navire! Grâce à son sacrifice, Iceburg et Cutty Flam échappèrent au piège de Spandam. Tom pensait que cette histoire se finirait là, mais le futur cyborg ne pouvait se résoudre à laisser son mentor souffrir à sa place. Récupérant une batte, il s'attaqua à Spandam avant de prendre la fuite. L'homme poisson fut conduit à Enies Lobby par le train qu'il avait lui-même construit, et Cutty Flam tenta d'arrêter le véhicule à mains nues devant un Yokozuna paniqué. Mais c'était un acte désespéré...


Rédigé par Auriag