Résumés

Vous voici dans la rubrique résumés.
Cette rubrique est obsolète?
Contactez le webmaster ou les rédacteurs par MP afin de leur demander de mettre à jour cette page.

Retour à la liste des résumés
Volume 41 : Déclaration de guerre
img Auteur: ODA Eiichiro
Editeur: Glénat
Parution Japonnaise: Avril 2006
Parution Française: Janvier 2008
Chapitres: 389 à 399
Les brosses à dents ont évolué récemment. Maintenant il y a même des brosses à dents vibrantes qui vibrent 30 000 fois dans une minute. J'ai compté, c'est très dur, et vous savez quoi, elles vibrent exactement 30 000 fois. Enfin bref. C'est parti pour le volume 41!!


Spandam se colle à la fenêtre et aperçoit Luffy en train de casser la croûte. Voyant Blueno terrassé par le pirate, le gouverneur commence à paniquer. Il appelle Lucci et le reste du CP9 en urgence. Que ses hommes annihilent l'équipage du Chapeau de Paille! Sentant que la situation tourne à l'avantage des pirates, Franky utilise un Coup de Vent pour se débarrasser de ses chaines et brise la fenêtre donnant sur le tribunal. Mais Nico Robin n'est toujours pas décidée à rejoindre ses anciens compagnons. La tête haute, l'archéologue se tourne vers le capitaine pirate et lui annonce qu'elle ne le suivra pas. Pourquoi sont-ils venus la chercher? Elle ne leur avait rien demandé! Elle voudrait juste mourir... Kaku et les autres membres du CP9 la rejoignent et toisent leur nouvel adversaire. Tiens donc... Blueno s'est fait battre? Être barman pendant cinq ans, ça vous ramollit un homme.
Les juges coupables se dressent devant Yokozuna, Kiwi et Mozu. Leur verdict n'a rien de surprenant : la mort! Dans la salle d'audience, Zanbai affronte seul le redoutable Baskerville. Se perdant dans les couloirs supérieurs, Zorro décide de se frayer un nouveau chemin avec ses sabres en traversant les étages. Il entraîne Nami et Chopper avec lui et tous trois débarquent dans une explosion de gravats aux côtés de leur capitaine. Sandy emploie une technique similaire pour les rejoindre. Yokozuna finit par succomber en encaissant un énorme boulet, et Oimo et Karsee viennent le relever devant le tribunal. Apprenant que Chapeau de Paille et les siens sont montés sur le toit du bâtiment, le second géant lance Sogeking dans leur direction. Le sniper retrouve ses compagnons au terme d'une arrivée fracassante. Luffy se cure le nez, narguant Spandam par son insolence. Il plonge son regard dans celui de l'archéologue. Elle veut mourir? Et puis quoi encore? Ils ont fait tout ce chemin pour arriver jusqu'à elle, alors ils vont la sauver! Si elle veut crever, elle n'aura qu'à le faire après. Pour confirmer ses dires, chacun des pirates se place alors au bord du vide, défiant les sept agents du CP9. La lutte finale va commencer.
Paulee décide de prêter main forte à Zanbai. Lulu et Tailston se séparent pour faire de même avec Mozu et Kiwi. Spandam donne l'autorisation à ses hommes d'assassiner les pirates, à condition que ces derniers atteignent la Tour de la Justice, puis se vante de pouvoir déclencher un Buster Call quand il le veut. Son attitude a le don d'énerver Robin. Cette arme a tué Ohara, son foyer originel, en même temps que tous ces proches. Comment peut-il prendre une telle puissance à la légère? Dépitée, l'archéologue voit ses jambes la lâcher. Le Buster Call anéantit tout. Les hommes... la flore comme la terre... rien ne lui résiste. Il détruit même ceux qui oublient leur propre objectif. Elle est bien placée pour le savoir...

Vingt ans auparavant, elle vivait sur Ohara, une île paisible de West Blue réputée pour ses connaissances en archéologie. Les enfants et leurs parents la traitaient de monstre à cause de son Fruit du Démon. Abandonnée par ses parents, elle avait trouvé refuge chez la sœur de sa mère, Rog. Mais sa tante ne lui témoignait guère plus d'affection que les autres habitants. Elle passait donc ses journées seule à faire la vaisselle et le ménage pour sa famille adoptive, évitant soigneusement les autres filles de son âge. Dès qu'elle avait un peu de temps, elle se rendait à l'Arbre à Savoir, le centre archéologique qui faisait office de bibliothèque. Là-bas, le professeur Trèfle et ses acolytes l'accueillaient à bras ouverts, louant ses qualités d'archéologue. Elle réussit l'examen de compréhension en faisant un sans-faute à l'âge de huit ans, obtenant dès lors le statut d'étudiante. Désormais, le savoir du monde entier lui ouvrait ses portes.
Ravie, elle demanda à étudier le "Vide dans l'Histoire", ce qui provoqua la panique parmi les archéologues. Elle savait qu'en décryptant le Rio Ponéglyphe elle pourrait apprendre ce qui s'était passé pendant ces mystérieux cent ans. Trèfle le lui interdit. C'était une tâche trop dangereuse, car formellement interdite par le Gouvernement Mondial. La fille-fleur ne se démonta pas. Elle connaissait les risques, et savait que les archéologues d'Ohara faisaient les mêmes recherches en secret. Trèfle persista à lui refuser ce droit. Elle n'était encore qu'une enfant. C'était bien trop pour qu'elle mette sa vie en jeu en bravant les interdits. Dégoutée, Robin s'enfuit. Trèfle la regarda partir en soupirant. Elle marchait déjà dans les pas de sa mère Olivia. Et à en juger par la capture récente de cette dernière, l'enfant s'apprêtait à connaître un horrible destin. Robin rencontra le géant Haguwaru D. Sauro échoué sur la plage, puis resta seule en sa compagnie. Il lui expliqua que, contrairement à ses congénères d'Erbaf, lui avait décidé de suivre une voie pacifique. Mais des hommes cherchaient à le capturer. Et il valait mieux pour le monde entier qu'ils ne le retrouvent pas. A force de discussions, le géant parvint à donner à la jeune fille l'envie de rire. C'était selon lui la meilleure thérapie pour rendre un homme heureux. Au bout du quatrième matin, Sauro décida de fabriquer un radeau pour reprendre la mer. S'il restait avec elle, il craignait de lui attirer des ennuis. Ce même jour, un navire du gouvernement transportant les agents du CP9 débarqua sur Ohara.

Robin expliqua à son premier véritable ami que sa mère Olivia avait pris le large afin d'enquêter sur le Siècle Manquant, bravant les interdits. Comprenant qu'il avait échoué à Ohara, le géant se mit à paniquer. Quelle tuile! Enfin, maintenant qu'il était là... Il prévint la jeune fille qu'un navire de combat de la marine arrivait pour éliminer tous les étudiants en archéologie. Robin se mit à courir en direction du village pour avertir les autres scientifiques. Sa mère atteignit l'Arbre à Savoir avant elle. Elle raconta être la seule survivante de l'expédition partie à la recherche des Ponéglyphes. D'une manière ou d'une autre, le gouvernement avait fini par comprendre leurs intentions. Mais en partant sur le champ, les archéologues avaient peut-être encore une chance d'échapper au CP9. Trèfle refusa. Les archéologues ne pouvaient pas abandonner l'héritage de l'humanité aux agents. Le professeur expliqua à Olivia que sa fille venaient de réussir l'examen haut la main. Elle pouvait être fière d'elle. Pour protéger son enfant et son île, la femme archéologue s'empara d'un fusil et partit combattre les troupes du gouvernement. En chemin, elle croisa Robin qui courait dans l'autre sens. Mais trop d'années s'étaient écoulées depuis leur dernière rencontre, et aucune ne reconnut l'autre.
Trèfle demanda à Robin de cacher aux hommes du gouvernement son statut étudiante. Pendant ce temps, les agents ordonnèrent à tous les habitants non-archéologues de quitter l'île. Ils arrêtèrent les autres et les accusèrent de vouloir détruire le monde. Olivia tira sur Spandam (le père du Spandam qu'affronte Luffy) sans parvenir à le blesser. L'agent lui révéla qu'ils comptaient raser Ohara afin d'en faire un exemple à l'échelle mondiale. C'était le sort réservé à ceux qui tentaient d'étudier le Vide de l'Histoire. Les agents neutralisèrent la mère de Robin, puis pillèrent l'Arbre à Savoir pendant que plusieurs navires de la marine menés par Ao Kiji se rapprochaient d'Ohara. Les premiers découvrirent un Ponéglyphe caché sous la bibliothèque, et cette pierre leur suffit à justifier leurs actes. Défiant l'autorité de Spandam, Trèfle prit la parole, bien décidé à révéler ses hypothèses concernant le Siècle Disparu. Mais auparavant, il ordonna à Robin de s'éloigner du groupe des prisonniers. Écouter ses propos feraient d'elle une criminelle. L'enfant s'éloigna docilement. Mais elle prit soin de se cacher à une distance assez faible pour écouter l'ensemble de son récit.
Le professeur avoua que s'ils étudiaient les Ponéglyphes, c'était parce que l'existence même de ces pierres inébranlables restait un mystère. Si leurs ancêtres leur avaient laissé de tels monuments, c'était pour les guider vers le futur. Et la dissémination de leur savoir sur l'ensemble du globe était la preuve qu'ils craignaient que quelqu'un ne détruise leurs avertissements. Ils étaient donc entourés d'ennemis. Puisque les ancêtres moururent, on pouvait facilement supposer que leurs adversaires, eux, avaient survécu. Il était étrange de remarquer que le Gouvernement Mondial s'était constitué à la fin de ce Siècle Manquant. Avait-il un lien avec ces quelconques ennemis? Après tout, si les coupables de ce génocide dirigeaient actuellement le monde, il n'y aurait rien d'étonnant à ce qu'ils tentent de cacher la vérité concernant le Vide de l'Histoire. D'après les écritures des Ponéglyphes, il existait auparavant une nation riche et prospère détenant un grand pouvoir. Mais toutes les informations concernant ce royaume ont été délibérément effacées de l'Histoire. La menace que cette cité représentait était elle assez grande pour mettre en péril les créateurs du Gouvernement Mondial? Trèfle s'apprêta à dévoiler le nom du royaume disparu, et Spandam l'arrêta d'un coup de fusil. Il utilisa ensuite l'escargophone doré pour déclencher le Buster Call. Ils étaient allés trop loin. Tous les étudiants d'Ohara devaient mourir en emportant la vérité avec eux. Les agents mirent le feu à l'Arbre, puis Spandam emmena Olivia à l'écart. Robin comprit soudain qu'elle avait sa mère sous les yeux. Elle l'appela, la supplia de lui confirmer ce doute. Mais l'archéologue se mordit la langue pour ne pas répondre. Elle ne devait rien avouer. Pour le bien de sa fille.

Les navires menés par Ao Kiji tirèrent en rafale sur l'île, détruisant peu à peu l'Arbre à Savoir. Apprenant que Robin était peut-être une archéologue, Spandam se mit à sa poursuite malgré le déluge. Olivia serra sa fille dans ses bras. Elle aurait voulu passer plus de temps avec elle, mais une autre tâche l'attendait. Elle confia l'enfant au géant et ordonna à Robin de vivre. Elle seule pouvait permettre au savoir de perdurer. Le passé ne devait jamais tomber dans l'oubli. L'un des navires du gouvernement reconnut le vice amiral Sauro, celui-là même qui était accusé d'avoir déserté après avoir permis à Olivia de fuir la prison des marines. Conscient du massacre que s'apprêtait à réaliser le gouvernement, le géant avait présenté ses excuses à l'archéologue puis l'avait aidé à regagner Ohara afin de prévenir les autres savants. Dorénavant, il faisait tout pour sauver la fille d'Olivia, dans un ultime hommage.
Il détruisit le navire qui l'avait reconnu, puis ordonna à Robin de fuir avec le bateau d'évacuation. Les larmes aux yeux, la gamine s'exécuta. Mais les habitants refusèrent de l'accueillir. Le futur amiral Aka Inu choisit de détruire le navire en question. Au cas où. On n'était jamais trop prudent. Paniqué, Sauro prit Robin dans ses bras et essaya de s'enfuir, mais Ao Kiji l'immobilisa rapidement avec ses pouvoirs de glace. La fille-fleur devait partir et continuer à vivre. Un jour, elle finirait par rencontrer des alliés, ses nakamas, et eux la protégeraient. Car dans ce monde, la solitude n'existait pas. Robin partit en courant. Quelques plages plus loin, elle retrouva Ao Kiji. Le vice amiral décida de lui laisser la vie sauve, soucieux de voir ce que la petite protégée de Sauro allait devenir. Il lui construisit un chemin de glace pour lui permettre de rejoindre une autre île et la mit en garde. Il n'était pas son allié. Si un jour elle décidait de s'opposer à la loi, il serait le premier à venir la capturer. L'enfant récupéra la première barque venue et prit la mer en abandonnant Ohara en pleine destruction. Les larmes aux yeux, elle se força à rire comme le géant le lui avait appris afin d'atténuer sa peine. Les mots de Sauro se répétaient à l'infini dans sa tête.
Après le drame, Spandam et Ao Kiji retournèrent au Quartier Général du Gouvernement. Conscient du danger que représentait la fillette, le premier mit tout en œuvre pour la retrouver, et une prime de 79 millions fut créée à son égard. Elle était la survivante. En elle coulait le sang des démons d'Ohara. Celui des archéologues qui avaient (soit-disant) tenté de détruire le monde. Elle devait mourir au plus vite. Robin grandit en changeant régulièrement de foyer, ses familles adoptives la trahissant à chaque fois. Elle s'allia ensuite avec plusieurs pirates, causant la perte de ces derniers. Enfin, à 16 ans, elle rencontra Crocodile, alias Mr 0, qui semblait intéressé par sa capacité à déchiffrer les Ponéglyphes.

Du haut de la Tour de la Justice, Robin explique aux pirates qu'elle ne peut plus retourner parmi eux. Le monde entier est son ennemi. Elle ne veut pas causer leur perte. L'incident avec Ao Kiji sur Longring Longland... Et maintenant Enies Lobby... Tant qu'elle restera à leurs côtés, elle attirera constamment l'attention du Gouvernement Mondial sur eux. Alors qu'ils partent et l'abandonnent à son sort. C'est la meilleure solution pour tous. Qu'ils la laissent mourir. Spandam s'esclaffe en confirmant ses dires, puis désigne le drapeau du gouvernement. Les pirates ont-ils conscience de leur insignifiance face à lui? Réalisent-ils à quel point leur ennemi est puissant? Décidé à sauver Robin des griffes du CP9, Luffy ordonne à Sogeking de détruire le drapeau. Le sniper s'exécute aussitôt, et tous les marines présents écarquillent les yeux. Les fous! Ils viennent de déclarer la guerre au Gouvernement Mondial! Luffy remplit alors ses poumons et ordonne à Robin de lui répondre. Il n'a encore jamais entendu ces mots sortir de sa bouche. Qu'elle le fasse maintenant. Qu'elle lui dise qu'elle veut vivre! L'archéologue pâlit. On lui a toujours affirmé le contraire. On l'a traitée de monstre, et le monde entier lui a ordonné de mourir. Et ces pirates avec qui elle a pris la mer... A bout de nerfs, la jeune femme clame haut et fort sa volonté de vivre. Oui, elle le mérite. Qu'ils viennent la chercher, par pitié! Ensemble, ils reprendront la mer! Le pont-levis s'abaisse soudain, reliant le tribunal à la Tour de la Justice grâce aux efforts de Kiwi et Mozu. Luffy laisse échapper un sourire. Les choses sérieuses vont enfin pouvoir commencer.
Dans la cour du tribunal, Paulee tranche Baskerville à distance en se servant de ses lassos. Zanbai et lui découvrent alors que les trois têtes correspondaient à trois hommes cachés sous un même habit! Ravis de leur effet de surprise, les juges bloquent le pont-levis avant que celui-ci ne se soit totalement déplié. Spandam saisit Robin par la taille et la force à quitter la fenêtre, mais Franky l'arrête en lui montrant les plans de Pluton. Lucci et Kaku transpirent en réalisant que leur prisonnier les gardait à l'intérieur de son corps depuis le début. Le gouverneur lui ordonne de les lui donner, mais le cyborg refuse. Offrir une telle arme à une bande d'idiots comme eux? Il préfère encore faire confiance au Chapeau de Paille! Le disciple de Tom porte la liasse au dessus de sa tête et crache une épaisse flamme pour la détruire. Voilà ce qu'ils auraient du faire depuis bien longtemps! Spandam le regarde, épouvanté. Comment le cyborg a-t-il pu oser... Entendant des voix en contrebas, Franky baisse la tête et aperçoit ses frères. Le boss commence à pleurer de joie, et Luffy ordonne aux punks de se presser un peu. Ils doivent baisser le pont-levis au plus vite! Rageur, Spandam pousse subitement Franky dans le vide. Ça lui apprendra à détruire des plans inestimables! Nami capte alors un appel de la vieille Kokoro. La conductrice leur apprend qu'elle a remis le Rocketman en route et qu'elle vient les aider à traverser. Ils doivent lui faire confiance et sauter dans la cascade. Le véhicule démarre sur les chapeaux de roue, et Luffy se jette dans le vide en entrainant avec lui ses compagnons. Le cyborg et les pirates atterrissent ensemble sur la locomotive, qui poursuit sa course vers la Tour de la Justice.


Rédigé par Auriag