Résumés

Vous voici dans la rubrique résumés.
Cette rubrique est obsolète?
Contactez le webmaster ou les rédacteurs par MP afin de leur demander de mettre à jour cette page.

Retour à la liste des résumés
Volume 5 : Pour qui sonne le glas
img Auteur: ODA Eiichiro
Editeur: Glénat
Parution Japonnaise: Octobre 1998
Parution Française: Mai 2001
Chapitres: 36 à 44
Dans le volume 4, vous disiez avoir une envie folle de dessiner des graffitis sur un chien. Je vous envoie donc une photo du mien pour que vous puissiez vous amuser. Il s'appelle "Charmy".
(Département de Shizuoka, Saruzuki-san)

Merci beaucoup. Je me suis donc permis de transformer ce brave Charmy. Je vous explique. Certains animaux sont capables de mimétisme pour s'adapter à leur milieu. Par exemple, on peut très bien imaginer un chien élevé dans un champ de tournesols qui aurait évolué pour se protéger de ses prédateurs naturels.
Ah! C'est beau les mystères de la nature! Tu n'es pas faché au moins, Saruzuki-san?


Kaya et les enfants fuient à travers bois. Ils espèrent se cacher derrière les arbres, mais Jango se met soudain à trancher les troncs grâce à son anneau.
Heureusement pour eux, Pipo décide de voler (ou plutôt ramper) à leur secours. Seulement ses forces l'abandonnent. S'étant débarrassé de Tigre, Zorro choisit de lui donner un coup de main et le porte sur ses épaules. Les deux compagnons courent alors vers la forêt. Ils devront faire vite, car Jango a d'ores et déjà rattrapé sa cible...
Le combat entre Luffy et Crow commence, sous les encouragements des membres du Chat Noir. Crow ordonne à ses hommes de se taire, et explique à Luffy comment il est devenu majordome. Trois ans auparavant, lui et son équipage avaient fait assez parler d'eux pour attirer l'attention du gouvernement mondial, mettant un bon nombre d'officiers de la marine et de chasseurs de pirates à leurs trousses. Lassé de ces conflits incessants, il rusa et choisit de se faire passer pour mort. Avec l'aide de Jango, il hypnotisa un de ses hommes et le convainc d'être le machiavélique Crow, puis ligota son subalterne et l'offrit à un homme de la Marine, un dénommé Morgan, en insufflant dans l'esprit du sous-officier le souvenir d'avoir capturé le capitaine pirate. Son plan fonctionna à merveille. Morgan remit le faux Crow au gouvernement mondial, ce qui permit au marine de gagner en grade. Le marine s'installa ensuite en tant que colonel à Shell, exerçant sa tyrannie sur les villageois locaux, jusqu'à ce que Luffy et Zorro vienne rétablir l'ordre (cf volume 1). Crow laissa le commandement de son équipage à Jango pour une durée de trois ans, et entra au service des parents de Kaya comme majordome. Peu après, les parents de la demoiselle moururent. Crow continua de jouer la comédie et fit semblant de s'apitoyer sur le sort de sa nouvelle maîtresse, afin de gagner l'estime des villageois. Maintenant que le délai est écoulé, l'ultime partie de son plan peut être mise à exécution. Il ne lui reste plus qu'à faire signer par hypnose un testament à Kaya, puis à se débarrasser de tous ceux qui connaissent sa véritable identité. Ensuite, il pourra librement se reposer en savourant la fortune de la demoiselle.
Trêve de paroles. Crow se concentre, et emploie la technique du Pas de Velours. Luffy ne se laisse pas démonter. Il met son adversaire au tapis d'un coup de poing, ce qui suscite l'étonnement parmi l'équipage du Chat Noir. Crow se relève, furieux. Il sait qu'il ne lui reste plus qu'une seule solution. Pour se débarrasser en même temps de ses anciens compagnons et de Chapeau de Paille, il choisit d'utiliser sa redoutable attaque de la Mort Subite...
Pendant ce temps, Kaya a trouvé une solution imparable pour résister à l'hypnose de Jango : elle ferme les yeux. Le bras droit de Crow s'énerve et en vient à la force. Mais Oignon, Piment et Carotte lui jettent du poivre dans la figure avant de poursuivre leur fuite en compagnie de la jeune femme. Le répit est de courte durée. Jango rattrape les trois enfants et les élimine sans difficulté. Kaya s'agenouille alors, le suppliant de leur laisser la vie sauve en échange de son testament. Jango hésite, puis accepte le marché. Il laisse la demoiselle écrire le précieux document, puis la saisit par la gorge afin d'en finir rapidement. Zorro et Pipo surgissent alors. Le premier coupe une branche qui obstruait le champ de tir de son compagnon, et le second assomme l'hypnotiseur avec son lance pierre.
Crow file désormais à toute allure, tranchant un à un chacun de ses hommes. Luffy refuse d'assister à un tel massacre. Attendant le moment où son adversaire s'approche pour le griffer, il saisit le bras du faux majordome et plante ce dernier au sol. Sans perdre une seconde, il passe ses bras et ses jambes autour du tronc de Crow, et arrête l'ennemi d'un phénoménal coup de tête. Luffy clame haut et fort son rêve de devenir Seigneur des Pirates, avant de laisser l'équipage du Chat Noir prendre la fuite. La fatigue le prend, et il s'effondre dans les bras de Nami. Le machiavélique capitaine Crow a échoué. Jamais il ne mettra son plan à exécution.

Pipo demande à Kaya et aux enfants de ne pas ébruiter toute cette histoire, afin que les villageois continuent à vivre sereins. Il dissout son équipage, et décide de prendre la mer pour vivre de nouvelles aventures. Sur la côte, Kaya offre une caravelle baptisée Going/Vogue Merry à Luffy pour le remercier. Pipo arrive en dévalant la pente. Il annonce son départ à Kaya, qui l'accepte à contre-cœur. L'équipage de chapeau de paille reprend ainsi sa route, enrichi d'un navire et d'un nouveau compagnon.
Laissant la caravelle s'éloigner à l'horizon, Merry raconte à Kaya la triste histoire de Pipo. Peu de temps après que le père du jeune garçon, Yassop, ait quitté l'île pour devenir pirate, sa mère tomba gravement malade. Le jour qui précédait le décès de cette dernière, Pipo commença à courir en criant que des pirates débarquaient. Il mettait une réelle volonté dans ses mensonges pour faire croire à sa mère que son père allait venir les chercher. Mais la femme de Yassop n'était pas dupe. Elle savait qu'un tel jour n'arriverait pas. Tout comme elle savait qu'elle ne pourrait pas lutter longtemps contre la maladie. Elle mourut quelques heures plus tard, laissant son fils grandir dans son monde de mensonges. Admirative devant la force de caractère de Pipo, Kaya décide d'entamer des études de médecine, pour elle aussi se rendre utile aux autres.

Au large de l'île, Pipo trouve petit à petit sa place dans l'équipage. Il s'impose par ses qualités de bricoleur et de tireur d'élite. Après avoir peint le drapeau pirate à l'effigie de Luffy (à savoir une tête de mort sur fémurs coiffée d'un chapeau de paille), il reporte le motif sur la grand-voile. Puis découvrant la présence d'un canon à bord du Vogue Merry, il obtient le titre de canonnier en explosant un récif à l'horizon.
Un homme apparaît alors sur le pont, un sabre à la main. Furieux, il tente d'étriper Luffy et lui reproche d'avoir essayé de tuer son partenaire. Luffy ne comprend pas ce que cet inconnu vient faire sur son bateau, et l'étale aussitôt au sol. Dérangé par le bruit, Zorro fait son apparition... et reconnaît Johnny, un ancien compagnon chasseur de prime. Il lui demande où est passé Yosaku, un autre chasseur dont Johnny ne se séparait jamais. L'étranger explique avoir du faire halte sur un rocher pour permettre à Yosaku, malade, de reprendre quelques forces... Rocher que Pipo a littéralement explosé en suivant les directives de Luffy. Nami arrive à son tour, diagnostique un scorbut et rétablit Yosaku par une texture à base de citron vert. Les deux chasseurs de primes, guéris et rassasiés, conseillent alors à Luffy de faire escale au Baratie, un navire-restaurant à deux/trois jours de mer de la fameuse route des périls.

Arrivés devant ledit navire, Luffy et ses compagnons rencontrent le lieutenant Fullbody à la poigne d'acier, une pointure de la marine d'East Blue. Fullbody tire un boulet de canon sur le Vogue Merry, que Luffy redirige sur le Baratie. A l'intérieur du restaurant, le lieutenant se fait humilier par Sandy/Sanji, le second maître coq. Fullbody renverse la soupe qui lui est servie, ce qui a le don d'énerver Sandy. Quelques instants plus tard, l'ensemble des clients observe, stupéfié, le fier lieutenant se faire rétamer par un simple coq.
Luffy se présente spontanément devant Zeff, le propriétaire du Baratie, afin de s'excuser pour les dommages provoqués. Malheureusement, le premier coq exige un an de service en guise de remboursement. Chapeau de paille tente de négocier une semaine, mais Zeff refuse catégoriquement.
Un autre cuistot du nom de Patty souhaite en découdre avec Sandy. Zeff arrive alors et leur demande de régler leurs comptes en cuisine. Soudain, un pirate fait son entrée dans le restaurant en se débarrassant des marines qui l'avaient fait prisonnier. Il réclame à manger. Voyant que ce nouveau client n'a pas les moyens de payer son repas, Patty le renvoie avec force. A l'extérieur du Baratie, le client s'effondre, mort de faim. Sandy lui apporte de quoi reprendre des forces, sous le regard intéressé de Luffy. Le jeune garçon au chapeau de paille sourit. Il pense avoir trouvé son coq...


Rédigé par Auriag